Tendances du marché immobilier

Avoir une vision à long terme est une caractéristique intrinsèque à tout gestionnaire d’investissement immobilier. Le monde de l’immobilier est, quant à lui, en mutation permanente. Savoir anticiper les changements autant que possible est donc essentiel. Ceci vaut aussi bien pour la nature disparate des cycles de marché mondiaux que pour les changements de comportement des utilisateurs ou pour l’environnement des investissements immobiliers.

Surveiller les cycles de marché – s’adapter aux changements

Quel est le bon équilibre entre opportunité et risque sur les marchés mondiaux ? C’est la question centrale à laquelle doivent répondre en permanence les gestionnaires d’investissement immobilier pour parvenir à atteindre les rendements cibles de leurs investisseurs. L’analyse des tendances actuelles du marché, et les prévisions des futurs développements qui en découlent, constituent la base des décisions d’investissement et d'une gestion de portefeuille active.

 

Dans la phase actuelle du marché, le cycle d’investissement de nombreux marchés européens, en particulier en Allemagne, se trouve à un stade très avancé. Les gestionnaires d’investissement se tournent donc de plus en plus vers les marchés étrangers pour trouver des opportunités d’acquisition, car les profils rendement/risque ont tendance à y être plus attractifs. Par ailleurs, les grands fonds immobiliers se diversifient nettement en matière de type de biens. L’augmentation du nombre d’acquisitions de biens hôteliers le démontre parfaitement.
La manière dont sont utilisés les biens commerciaux change également. Les centres commerciaux en sont l’exemple le plus frappant. Ils réagissent de diverses manières face à l’augmentation du marché des achats en ligne afin d’offrir une expérience d’achat exceptionnelle.

Diversification mondiale de l’investissement immobilier

Dans la phase actuelle de marché, acquérir des biens commerciaux en Europe avec un profil rendement/risque attractif est de plus en plus difficile. Les fonds immobiliers ouverts allemands investissent donc de plus en plus sur les marchés étrangers, principalement aux États-Unis, mais aussi en Australie, en Asie et au Mexique. Selon Scope, la part des investissements réalisés hors d’Europe est passée de 15 % en 2015 à environ 40 % en 2016. Cette croissance se poursuit. Acteur majeur de cette tendance, Union Investment continuera à diversifier son portefeuille au cours des années à venir grâce à ses investissements à l’étranger.

États-Unis : saisir diverses opportunités

Les États-Unis représentent le plus grand marché immobilier au monde et offrent des opportunités de croissance attractives aux gestionnaires d’investissement européens. Rien qu’en 2016, Union Investment a acquis des immeubles de bureaux, des hôtels et des biens commerciaux aux États-Unis pour une valeur de plus de 1,3 milliard d’euros, faisant de l’entreprise « l’acheteur d’immobilier américain le plus actif, et de loin », d’après une analyse effectuée par l’agence de notation Scope.

Immobilier de bureaux : villes-carrefours et villes secondaires

Büroimmobilien: Gateway und Secondary Cities

S’ils s’intéressent aux villes-carrefours de la côte est et de la côte ouest telles que Boston, New York, San Francisco et Los Angeles, les gestionnaires d’investissement se tournent également de plus en plus vers des biens immobiliers situés dans une gamme de villes secondaires à forte croissance comme Atlanta, Denver, Phoenix et Minneapolis. Les experts distinguent neuf villes-carrefours et 20 villes secondaires aux États-Unis.

places&spaces: Des villes secondaires de premier choix

Biens hôteliers : immeubles neufs et biens existants

Courtyard by Marriott New York

Dans la phase actuelle de marché, les investissements dans le secteur des biens hôteliers sont plus étroitement orientés que pour l’immobilier de bureaux. L’élément clé est de réussir à identifier un site hôtelier établi ou à forte croissance sur le marché américain qui attire autant les voyageurs d’affaires que les touristes. C’est le cas de destinations populaires comme New York et Los Angeles, mais aussi de villes comme Seattle et Chicago.

places&spaces : De nouvelles routes commerciales

Biens commerciaux : une gamme plus vaste qu’en Europe

Einzelhandelsimmobilien: Breitere Typologie als in Europa

En Europe, les gestionnaires d’investissement distinguent trois catégories de biens commerciaux : les magasins/locaux commerciaux situés à l’intérieur ou à proximité des centre-villes, les pôles d’activité commerciale, souvent proches des grands axes de transport routier, et les centres commerciaux. Aux États-Unis, la gamme est plus vaste du fait d’une plus grande diversité de l’univers commercial.
Outre son intérêt pour le commerce de détail urbain et le commerce alimentaire assez semblables aux magasins/locaux commerciaux et pôles d’activité commerciale européens, Union Investment cible également les life-style centers. Il s’agit de centres commerciaux haut de gamme dotés de structures de loisirs.

places&spaces : De nouvelles routes commerciales

Australie : des opportunités d’investissement en Océanie

Interview: Martin J. Brühl, des opportunités d’investissement en Océanie

Martin J. Brühl zum Thema Investitionen in Australien

Une série d’emplacements prospères pour l’immobilier de bureaux

Sydney est le lieu de prédilection pour l’immobilier de bureaux et d’affaires en Australie et, sans nul doute, le marché immobilier le plus prisé du continent. Il existe également d’autres emplacements établis pour l’immobilier de bureaux, susceptibles d’intéresser les investisseurs européens, comme les villes de Brisbane et Melbourne ainsi qu’Adélaïde et Perth.

Des projets de développement à l’anglo-saxonne

Grâce à son équipe de gestion de projet immobilier, Union Investment a soutenu le programme de développement commercial et d’espace de bureaux de Southpoint à Brisbane jusqu’à son terme. Les gestionnaires d’investissement européens profitent d’une législation immobilière australienne basée sur le droit commun anglais, qui s’applique pour l’essentiel toujours de la même façon aujourd’hui. Cela facilite donc la gestion des projets de développement ainsi que les acquisitions et ventes de biens immobiliers.

De nouvelles idées d’affaires pour les espaces commerciaux

Il existe désormais différents canaux qui permettent aux commerçants d’atteindre leurs clients. Les entreprises favorisent de plus en plus les concepts omnicanaux afin d’intégrer différentes méthodes d’achat. De plus, le commerce en ligne influence les concepts de chaînes de magasins traditionnelles. Les succursales dans les centres commerciaux et les magasins/locaux commerciaux, par exemple, s’adaptent pour offrir à leurs clients une expérience d’achat encore plus attractive.
Les entreprises de commerce en ligne cherchent, quant à elles, à accéder aux espaces commerciaux pour avoir une meilleure exposition de leur offre dans le monde physique.

First Store Award

Union Investment et Sonae Sierra ont collaboré à l’occasion du concours First Store pour soutenir des concepts de magasins innovants et ont fourni aux vainqueurs un espace commercial de choix dans le centre commercial ALEXA de Berlin, leur permettant ainsi d’expérimenter de nouvelles idées.

Zoom sur la numérisation
Vom-Link-zur-Lage

Dynamique, colorée, unique : c’est la formule parfaite pour décrire la plateforme commerciale idéale. Les marques établies se réinventent. Les concepts innovants génèrent la diversité. À mesure que la numérisation progresse, les centre-villes deviennent des pôles analogiques.

places&spaces: Du virtuel au monde physique
Einzelhandel

Union Investment investit dans l’immobilier commercial depuis plus de 40 ans. Les biens commerciaux représentent désormais plus de 30 % de nos actifs immobiliers, et nous investissons dans l’éventail complet des types de biens de cette catégorie.

En savoir plus

Les fonds immobiliers renforcent le poids de l’hôtellerie

D’après les calculs de l’agence de notation Scope, les fonds immobiliers ouverts en Allemagne ont augmenté la part de leurs biens hôteliers de 3 % en 2014 à 15 % en 2016, soit une impressionnante multiplication par cinq. Grâce aux baux à long terme, aux concepts comparables à l’échelle internationale et aux belles perspectives du marché, les biens hôteliers deviennent extrêmement attractifs.

Le marché hôtelier augmente principalement sur les segments économiques et de milieu de gamme, qui sont associés à des enseignes réputées comme Holiday Inn et Motel One. Les investisseurs institutionnels profitent également de cette croissance, en partie grâce aux opportunités fournies par des solutions de produits innovantes. Les concepts lifestyle enrichissent le marché hôtelier et stimulent l’esprit concurrentiel du secteur tout entier.
De façon générale, les gens voyagent beaucoup plus. Si passer la nuit à l’hôtel avait autrefois quelque chose d’exceptionnel, c’est désormais devenu monnaie courante. Plusieurs acteurs du secteur estiment même que « les hôtels sont les nouveaux appartements ».

Vom Tellerwäscher zum Asset-Milliardär

Les investisseurs internationaux s’intéressent donc de plus en plus aux biens hôteliers qui étaient jusqu’à récemment des produits marginaux. Plusieurs raisons expliquent cette tendance, notamment l’augmentation mondiale du nombre de touristes et la mobilité croissante des individus.

places&spaces: Des lave-vaisselle aux milliards de dollars d’actifs
UII Hotel Nr. 1

UII Hotel Nr. 1 est une solution de fonds innovante proposée par Union Investment aux investisseurs institutionnels. Ce fonds spécial est centré sur les segments économiques et de milieu de gamme qui connaissent une forte croissance.

En savoir plus
Hotel

Union Investment est un gestionnaire d’investissement européen de premier plan sur le marché immobilier hôtelier. Nous gérons activement 60 hôtels dans notre portefeuille et poursuivons également une stratégie de croissance claire en dehors de l’Europe.

En savoir plus

Les campus : de nouveaux environnements de travail 

Les campus regroupent différentes utilisations des locaux en un seul lieu. En général, s’ajoutent aux bureaux de nombreux autres espaces tels que des magasins, des restaurants et des services. Ce mélange de fonctions, véritable « village dans la ville », crée un environnement de travail moderne.

Ces nouveaux ensembles immobiliers attirent non seulement des sociétés bien établies mais aussi des start-up en pleine croissance, qui apprécient tout particulièrement l’ambiance « campus ». Union Investment fait équipe avec le partenaire stratégique Investa pour lancer Urban Campus n° 1, fonds spécial se concentrant sur le large éventail des campus.

  • Le Loftwerk à Nuremberg

    Le Loftwerk à Nuremberg

  • Campus à Constance

    Le technologie et pharmapark Campus à Constance

  • Le Uferstadt à Fuerth

    Le Uferstadt à Fuerth

Dans la phase d’acquisition initiale, Urban Campus n° 1 a principalement ciblé « les locaux de transformation », c'est-à-dire des bâtiments d’une importance historique ayant subi une modification en cours d’utilisation pour devenir des campus modernes. Grâce à leur histoire, ces bâtiments sont des points de repère locaux facilement reconnaissables et bien intégrés dans le tissu urbain. Pour Union Investment et Investa, ils offrent également des possibilités de densification et d’augmentation des revenus.

Urban Campus n° 1 a récemment acquis trois immeubles. Uferstadt Fürth est un ensemble de sept bâtiments distincts sur le site de l’ancienne usine Grundig. Loftwerk à Nuremberg se compose de quatre bâtiments et est occupé par plus d’une trentaine de locataires. Ancienne usine du fabricant de chaussures Vereinigte Fränkische Schuhfabrik, ce complexe inscrit au patrimoine a été construit en 1920. Campus Konstanz est un parc technologique et pharmaceutique qui élargit la participation du fonds à d’autres types d’activités.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Uferstadt Fürth

Nouveaux environnement de bureaux : Urban Campus Nr. 1

Les nouveaux lieux de travail, connectés, appellent de nouveaux concepts de bureaux. Les actifs se doivent d’être flexibles afin de répondre aux nouveaux modes de vie, qui rapprochent vie professionnelle et vie privée. Nous offrons à nos clients institutionnels une vision et des solutions avant-gardistes grâce à notre portefeuille dédié Urban Campus Nr.1.

Büro

Acquisition et vente de biens commerciaux

L’équipe de Gestion des investissements commerciaux concentre toute l’expertise d’Union Investment en acquisition et en vente d’actifs commerciaux. Ces spécialistes maîtrisent toutes les particularités des surfaces commerciales en Europe et en Amérique du Nord.

Digitalisierung

Zoom sur la numérisation

Les technologies numériques offrent un formidable potentiel pour développer des processus plus efficaces et de nouveaux modèles commerciaux. Union Investment travaille à différents niveaux tout au long de la chaîne de valeur afin de saisir les opportunités liées aux technologies numériques.
 

-->