• Micro-Living

    Une classe d'actifs émergente : le micro-logement

Le micro-logement, installé pour durer

Le micro-logement constitue la classe d'actifs qui reflète le mieux les changements sociodémographiques et la flexibilité croissante des nouvelles façons de travailler.

Loin d’être un phénomène éphémère, le logement temporaire est bel et bien une réponse à la flexibilité croissante du monde du travail et de l’éducation. Les cibles concernées par cette nouvelle offre ne sont pas seulement les jeunes actifs et les étudiants : il s’agit aussi d’actifs habitant en périphérie ou de collaborateurs en déplacement temporaires, tels que les experts à l’international. Afin d’exploiter ces opportunités, nous œuvrons activement dans le secteur du micro-logement (studios et logements étudiants) en investissant à la fois dans des biens existants et dans des projets de développement sélectionnés en milieu urbain. Vu l’importance de ce marché pour nous, nous avons créé une équipe d’experts dédiée qui rassemble des gestionnaires d’investissements, d’actifs, de portefeuilles et de fonds. Nous continuons en outre à développer nos connaissances, notamment par le biais d’études détaillées réalisées conjointement avec l’institut bulwiengesa, et mises à votre disposition sur simple demande.

Nos critères d'investissement pour le micro-logement

Petites surfaces d'habitation en milieu urbain

Découvrez ci-dessous les marchés dans lesquels nous souhaitons investir.

Vous avez quelque chose à nous proposer ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous.

Critères de pays :

Fokusmärkte Micro Living
  • Localisation principale : Allemagne
  • Localisations ciblées : Autriche, Pays-Bas, France, Irlande
  • Pays supplémentaires : Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Pologne, Suisse

Critères de situation

  • Macro-emplacements : centres urbains dynamiques situés au coeur de grandes zones métropolitaines européennes; villes universaitaires 
  • Micro-emplacements : localisation en centre-ville, bons réseaux de transport en commun, infrastructures de qualité (aménagements locaux; équipements de loisirs...) et/ ou à proximité des universités. 

Critères immobiliers

  • Types de biens: complexes et logements étudiants et studios avec ou sans concepts d'exploitation et conventions-cadres de location, concepts commerciaux également possibles (ex. : appart'hôtels), investissements individuels à partir d'environ 15 millions d'euros. 
  • Structure des biens : Complexes standardisés, petites unités résidentielles, meublés avec salle de bains et cuisine individuelles, installations et espaces communs à disposition des locataires, concepts de coliving. 
  • Type d'usage : usage résidentiel pour location à court et moyen termes (entre 6 mois et quelques années) pour les groupes cibles (jeunes actifs, navetteurs, étudiants et jeunes ménages) ou appart'hôtels à long terme. 

Nouvelle étude 2019 du logement étudiant

Münster bat Amsterdam – où se trouvent les meilleures perspectives d'investissement en matière de logement étudiant ?
Study Student Housing

L'étude s'intéresse au secteur du logement étudiant dans 61 villes allemandes et quatre autres villes européennes. Elle identifiue les villes présentant des conditions particulièrement favorables au développement de projets et à l'investissement, ainsi que celles où la demande du marché semble déjà pleinement satisfaisante. 

Order the study here!

Notre offre pour les investisseurs institutionnels

Urban Living Nr. 1 – un fonds spécial consacré au micro-logement

Lancé en avril 2017, Urban Living NR. 1 se concentre exclusivement sur la classe d'actifs en forte croissance du micro-logement et offre un profil rendement-risque attractif pour l'investissement institutionnel. Ce fonds spécial investit dans des biens existants récents et dans des projets de développement sélectionnés en Allemagne et dans d'autres pays européens.  

 

Pour toute question concernant ce fonds ou toute autre option d'investissementn, merci de contacter Bastian Pütz.

 

Biens sélectionnés pour Urban Living Nr. 1:

  • Berlin, Living House

    Concept de co-living : "Living House Berlin"
    Ce bien a pour caractéristique remarquable son entière digitalisation : la plateforme REOS (système d'exploitation pour l'immobilier) permet en effet le passage au numérique de tous les processus pertinents, de la gestion des bâtiments et des locataires aux fonctions administratives. 

  • Graz_Milestone

    Milestone Graz – un complexe moderne de studios pour étudiants à Graz en Autriche 
    Composé de 378 unités résidentielles, ce complexe de micro-appartements est loué à long terme à Milestone, l'un des principaux opérateurs autrichiens de logements privés pour étudiants les plus expérimentés. Les équipements et l'ameublement haut de gamme proposés y ont été soigneusement sélectionnés afin d'optimiser l'utilisation de l'espace, priorité  ayant été donnée aux appartements individuels.

Nous contacter

Vous disposez d'opportunités d'investissement susceptibles de nous intéresser? Contactez-nous par téléphone ou par e-mail. Nous nous ferons un plaisir d'en discuter avec vous. 

The following may also be of interest:

Residential property

Residential property

We have begun to strategically develop our capabilities in the area of residential real estate. To create the right conditions for future growth, this strategy includes establishing long-term alliances with strong residential specialists.

Solutions for institutional investors

Solutions for institutional investors

Real estate is an attractive asset class for institutional investors. Alongside classic funds, we offer these customers solutions tailored specifically to their requirements.