Tirer profit des technologies digitales

Les technologies digitales offrent un potentiel stimulant pour le développement de processus toujours plus efficients et la recherche de nouveaux modèles économiques. Union Investment agit à différents niveaux de la chaîne de valeur pour saisir les opportunités en la matière. Les partenariats noués avec des start-ups innovantes jouent un rôle central dans la stratégie d’Union Investment.

S’engager de manière proactive dans le monde digital

De l’automatisation des processus à l’analytique intelligente

Union Investment se digitalise dans de nombreux domaines, notamment l’automatisation des processus, l’évaluation immobilière digitale, la réalité virtuelle et l’analytique intelligente. Les sources de données externes offrent de nombreuses options pour analyser les biens. Les bâtiments à forte fréquentation, tele que les centres commerciaux et les hôtels, suscitent nombre de commentaires et d’évaluations de la part du grand public, et révèlent ainsi le niveau de satisfaction générale. Ces données peuvent être collectées et analysées.

Pour tirer pleinement profit de l’immense potentiel de l’optimisation et de l’extension de son modèle économique, Union Investment s’est associée au German Tech Entrepreneurship Center (GTEC). GTEC est le premier campus européen privé pour la technologie, l’innovation et l’entrepreneuriat. Il met en lien le grand public avec un réseau international d’entreprises, d’universités et de start-ups.

Jörn Stobbe
« Nous voulons inciter les start-ups innovantes du monde entier à partager avec nous leurs idées et leurs modèles économiques. »

Jörn Stobbe, Directeur opérationnel et membre du Conseil d’administration

Travailler avec des start-ups innovantes

Les solutions les plus durables sont le fruit de la créativité et du courage de jeunes entrepreneurs, que de grands acteurs soutiennent par l’apport de capitaux, d’expérience et de données. Union Investment travaille avec des startups innovantes du secteur de l’immobilier et leur propose à cet effet un large éventail de plates-formes.

PropTech Innovation Award

Nous avons développé un forum spécifique sous la forme du PropTech Innovation Award, premier concours international de la communauté proptech. Le principal objectif de cette initiative d’Union Investment et du GTEC est de promouvoir des idées et des modèles économiques innovants, pour contribuer ainsi à être vecteur de changement dans la filière immobilière.

Pour sa première année, le PropTech Innovation Award a attiré la candidature de plus de 200 start-ups issues de 46 pays, avec des idées portant sur l’intégralité de la chaîne de valeur du marché de l’immobilier, et tous les types d’utilisations. Le 17 mai, les neuf meilleures start-ups ont présenté leur idée devant un parterre de 200 invités et un jury d’experts. Outre la dotation financière d’une valeur de 35 000 euros, les lauréats peuvent également compter sur une place au sein du GTEC Campus Lab.

La phase de candidature du PropTech Innovation Award 2018 débute à l’automne, et conjugue, à nouveau, dotation financière attractive et programmes d’accompagnement individuels. Une pré-inscription est possible en contactant fabian.hellbusch@union-investment.de.

De nouvelles idées pour la vente au détail

Neue Geschäftsideen Holymesh

Union Investment et Sonae Sierra ont collaboré sur le concours First Store, qui soutient les concepts innovants prêts à être déployés en magasin. Les lauréats gagnaient un espace haut de gamme dans l’enceinte du centre commercial ALEXA, à Berlin, pour y tester de nouvelles idées attractives.

Dans la catégorie « Meilleur nouvel arrivant », le concours est dédié aux start-ups qui ne sont pas encore établies sur le marché, et qui cherchent à ouvrir leur première enseigne. Le lauréat de cette première édition du concours, HOLYMESH, est une entreprise originaire de Cologne. La marque va déployer son concept commercial à ALEXA dès cet automne : première enseigne de vente en magasin de HOLYMESH, le HOLYMESH Millennial Store conjuguera offre en ligne et offre en magasin pour proposer les collections de vêtements et d’accessoires de sa propre marque, dessinées par les stars des médias sociaux allemands, en les rendant physiquement accessibles à leurs fans.

Évaluation immobilière digitale

La restructuration du processus d’évaluation d’Union Investment souligne les opportunités offertes par les technologies digitales.

En règle générale, les gestionnaires d’investissements immobiliers et les gestionnaires de fonds doivent faire évaluer leurs biens quatre fois par an. En outre, à la date d’évaluation, les biens doivent être évalués séparément par deux experts indépendants. Avec plus de 350 actifs en portefeuille, cela représente 2 500 contrôles par an pour lesquels des experts sont désignés, accompagnés et leurs résultats vérifiés. Le volume de données a ainsi été multiplié par 13 entre 2012 et 2016.

Grâce à une solution logicielle, les flux qui mettent en relation les évaluateurs et les effectifs internes d’Union Investment ont été digitalisés et simplifiés. Le logiciel accompagne les experts externes pour la création des évaluations et facilite grandement les contrôles nécessaires sur les documents.

Toutes les données dont les experts externes ont besoin pour mener une évaluation sont réunies au sein d’un système unique, et le flux digital activé.

En outre, les données principales et de location du SAP peuvent être préparées pour l’évaluation à l’aide de l’outil ImmoWert. Le processus digital réduit ainsi la charge de travail d’environ 60 %.

2400x1350_Building-Information-Modelling_iStock

Les systèmes de Modélisation digitale des données du bâtiment (BIM) pourraient révolutionner le développement et la gestion des immeubles de bureaux. Grâce à un projet pilote avec Savills Pays-Bas, Union Investment a pu expérimenter le système de gestion des informations ARCHIBUS.

Gestion des actifs Bureaux
Digitalisierung

Les centres commerciaux façonnent la vie d’une ville. Ils suscitent par conséquent nombre de commentaires et d’évaluations, qui révèlent le niveau de satisfaction générale.  Ces données peuvent être collectées et évaluées dans le cadre d’une analyse du sentiment.

Gestion des actifs Centres commerciaux

Façonner la transformation digitale

La digitalisation induit des changements. Pour façonner ce changement, la remise en question des processus établis et l’envie de découvrir des solutions plus efficaces sont fondamentales. Le meilleur moyen de garantir cette transformation est de travailler main dans la main avec l’ensemble des collaborateurs, soutenus par une équipe de digitalisation solide dans le secteur de l’immobilier.

Team Digitalisierung
Un engagement fort en faveur de la digitalisation

En savoir plus

Kooperation statt Disruption  - Raum&mehr

Article récent places&spaces sur la digitalisation

De plus en plus de jeunes entreprises dotées de modèles économiques digitaux ont pour ambition de faire évoluer le secteur de l’immobilier. Les acteurs établis doivent répondre à cette nouvelle donne, mais comment ? Notre solution vise à constituer des alliances qui laissent aux jeunes entreprises une grande liberté.