Windkraftanalge

Investir dans le potentiel de croissance

Outre les fonds immobiliers, Union Investment s’intéresse à l’énergie renouvelable, notamment pour son potentiel de croissance considérable. Qu’il s’agisse d’énergie solaire, géothermique, photovoltaïque, éolienne (sur terre ou en mer) ou de biomasse, les énergies renouvelables s’imposent au niveau de la recherche, de la politique et de l’industrie comme une réponse à la diminution des ressources et comme une alternative à l’énergie nucléaire.

La révolution énergétique

Avec la révolution énergétique, l’Allemagne s’est fixée pour objectif de préserver l’environnement et d’économiser l’énergie, tout en conservant des prix concurrentiels et en maintenant son actuel niveau de richesse. En 2014, environ 25 % de ses besoins énergétiques étaient déjà couverts par les énergies renouvelables. Ce chiffre devrait atteindre les 55 ou 60 % d’ici 2035. La loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) offre un cadre stable à l’immense changement de cap que représentent la transition liée à la sortie du nucléaire, l’extension des réseaux, le développement de nouveaux systèmes de stockage d’énergie et le subventionnement des véhicules électriques. Tout cela a fait de l’Allemagne un précurseur et a placé la barre plus haut à l’échelle internationale, car la tendance aux énergies renouvelables est désormais suivie partout dans le monde.

Le développement durable pour le portefeuille institutionnel

Union Investment développe de nouvelles opportunités, extrêmement attractives, pour les investisseurs institutionnels, notamment à partir de l’énergie photovoltaïque et de l’énergie éolienne terrestre. Ces deux technologies testées entrent dans la catégorie des investissements en infrastructure. Elles sont désormais bien établies et dominent les marchés dans le monde entier.

L’énergie éolienne

Une solution propre depuis plus de 20 ans.

L’énergie éolienne est actuellement la seule technologie verte capable de concurrencer les coûts de production de l’électricité traditionnelle. Les parcs éoliens terrestres sont exploités commercialement depuis plus de 20 ans. Situées dans des emplacements de choix, les turbines modernes, conçues pour des vents allant de 3 à 25 m/s, peuvent atteindre jusqu’à 3 500 heures par an. Leur rendement dépend du type de turbine, de la puissance nominale de sortie, de la vitesse du vent au niveau du moyeu et de la zone couverte par les Rotors.

Une évolution économique.

Les éoliennes deviennent de plus en plus efficaces. Leur bilan énergétique positif accroît leur valeur écologique, mais elles gagnent également en importance au niveau des économies nationales : de nouveaux emplois peuvent être créés en collaboration avec des partenaires locaux, notamment dans des régions sous-développées.

Dans le vent.

Une éolienne est constituée d’un rotor, composé d’un moyeu et de pales, ainsi que d’une nacelle rotative possédant un générateur intégré et parfois un multiplicateur.

La nacelle est placée sur un mât possédant de solides fondations.

Les pales du rotor captent l’énergie cinétique du flux d’air et actionnent le moyeu du rotor. Cette énergie rotationnelle alimente un générateur qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique.

Le frein protège la turbine de la survitesse et permet de l’arrêter (pour la maintenance par exemple).

Afin d’optimiser son rendement, un système d’orientation s’assure que la turbine tourne toujours dans le sens du vent. Lorsque la vitesse du vent est trop élevée (supérieure à 25 m/s par exemple), les freins de la plupart des éoliennes sont alors activés pour des raisons de sécurité.

L’énergie photovoltaïque

La lumière solaire. Toujours là pour nous.

La quantité d’énergie solaire qui atteint la surface de la Terre chaque année correspond à plus de 7 000 fois nos besoins énergétiques primaires. Cette énergie peut désormais être entièrement utilisée, y compris avec des cellules solaires de pointe capables de convertir 20 % de la lumière en énergie électrique (rendement). D’après le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems, les coûts de production électrique de l’énergie photovoltaïque seront équivalents aux coûts des centrales électriques traditionnelles dès 2020.

Un approvisionnement énergétique infini.

L’expression « énergie solaire » inclut la chaleur solaire, c’est-à-dire l’utilisation directe de l’énergie thermique et l’énergie photovoltaïque pour la production d’électricité. Un système fonctionnant à l’énergie solaire repose sur des cellules solaires composées de semi-conducteurs. Le silicium est le matériau utilisé pour ces cellules dans 95 % des cas. Leur rendement dépend principalement de l’intensité du rayonnement solaire et de la température ambiante. Le principe de l’énergie photovoltaïque est basé sur ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque : il s’agit de la libération de charges positives et négatives dans un matériau, sous l’effet de l’exposition à la lumière. Un système comme celui-ci possède des modules solaires composés de multiples cellules. Il est placé en hauteur selon un angle idéal par rapport au soleil. Le courant continu produit dans ces modules est converti en courant alternatif par un convertisseur, puis injecté dans le réseau électrique.

1 600 heures d’énergie gratuite par an.

L’énergie photovoltaïque fait partie intégrante du mix énergétique dans le monde entier. Cette technologie utilise une source d’énergie gratuite et illimitée : le soleil. L’Allemagne peut espérer 1 600 heures de lumière solaire en moyenne par an. Autres avantages de cette technologie : de faibles émissions de CO2 et de faibles coûts de fonctionnement.

Union Investment a par conséquent créé un fonds spécial « infrastructure pour l’énergie photovoltaïque ». Compte tenu du contexte juridique et géographique favorable, le portefeuille de ce fonds est composé actuellement des investissements en Allemagne, France, Grande-Bretagne et Irlande. Le portefeuille européen est largement réparti entre différents systèmes d’alimentation et divers fabricants

Ce fonds spécial offre de nombreux avantages aux investisseurs institutionnels :

  • Les retours sur investissements effectués dans le domaine de l’énergie renouvelable sont facilement prévisibles et stables dans la durée.
  • Du fait d'un manque notoire de corrélation entre l’énergie renouvelable et les autres classes d’actifs, il est possible d’optimiser le profil rendement/risque d’un investissement institutionnel.
  • Avec ce fonds, Union Investment propose une alternative intéressante à la sécurité des taux fixes dans un contexte de taux bas.
Martin Gromus
« Le domaine de l’énergie renouvelable est extrêmement complexe et les technologies nombreuses. Notre expertise et notre réseau nous permettent d’évaluer méticuleusement les perspectives et les risques de chaque investissement. »

Martin Gromus, gestionnaire d’investissement pour le fonds énergie renouvelable.

Investir dans l’avenir

Qu’en est-il de la faisabilité à long terme de ces diverses technologies ? Comment les investisseurs peuvent-ils en bénéficier ? A quelle échéance ? Dans le domaine de l’énergie renouvelable, il existe de nombreux segments qui diffèrent beaucoup tant sur le plan de la classe de performance qu’en termes de technologie.

Des années d’expertise et d’expérience dans la construction et l’exploitation de divers systèmes ont une valeur inestimable quand il est besoin d’évaluer la technologie la plus prometteuse en la rapprochant d’une évaluation de risques. Union Investment possède l’expertise et le réseau qui lui permettent non seulement de suivre les développements et leurs effets sur le marché de l’énergie, mais aussi de les évaluer.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Im Fokus: Nachhaltigkeit

Developpement durable

L’investissement immobilier durable cherche à garantir une valorisation à long terme. Il dépend donc de critères financiers précis, mais les avantages pour l’environnement et pour la société sont également des aspects cruciaux du développement durable.

Nachhaltigkeitsportal

Portail Durabilité (anglais)

Que ce soit pour les locataires, les investisseurs ou toute personne qui s’intéresse au développement durable Union Investment a créé un portail d’information dédié à cette thématique dans le secteur immobilier.

Im Fokus: Verantwortung

Responsabilité

Nous agissons de manière responsable – envers la société et nos collaborateurs.

-->