Commercial. Environnemental. Social.

L’investissement immobilier durable cherche à garantir une valorisation à long terme. Il dépend donc de critères financiers précis, mais les avantages pour l’environnement et pour la société sont également des aspects cruciaux du développement durable. Lorsque ces trois éléments sont réunis, les locataires sont les premiers à bénéficier des avantages d’une construction durable.

Une question d’orientation stratégique

Les certifications telles que LEED, BREEAM et DGNB demeurent la plus importante preuve de durabilité pour un bien commercial. Pour autant, nos acteurs du secteur immobilier ne souhaitent pas se contenter de coller une étiquette sur leurs bâtiments.

En effet, un portefeuille immobilier durable se constitue grâce à une planification de la gestion à long terme, une stratégie clairement formulée et un dialogue régulier avec les locataires. Chez Union Investment, une équipe d’experts dotés d’une grande expérience utilise depuis 2009 un système de notation éprouvé pour mettre en œuvre et faire évoluer notre stratégie de développement durable. Nous collaborons aussi avec diverses institutions et associations du secteur immobilier afin de définir des normes uniformes comme celles qui servent de base au « bail vert ».

La communication et le dialogue interne sur les thèmes liés au développement durable sont en outre importants pour le secteur immobilier, surtout avec l’émergence des nouvelles façons de gérer les portefeuilles engendrée par la numérisation.

Jan von Mallinckrodt
« La mise en œuvre de véritables actions ainsi qu’une stratégie d’orientation sont plus importantes que de se contenter d’exhiber des labels de développement durable. »

Jan von Mallinckrodt, directeur du développement de segment

L’Allemagne et son plan climat 2050: un défi d'actualité

Portfolioanalyse liefert Kennzahlen

Pour limiter le réchauffement climatique à une augmentation maximale de deux degrés Celsius, une résolution a été adoptée lors de la Conférence mondiale sur le climat organisée à Paris en 2015. Le gouvernement fédéral allemand a élaboré son propre Plan climat 2050 à partir de cette résolution. Il envisage une réduction des gaz à effet de serre de 80 à 95 % (année de référence : 1990).Le Plan climat de l’Allemagne a un impact considérable sur le secteur immobilier allemand. Il stipule que les gaz à effet de serre doivent être réduits de 30 à 40 % d’ici 2030. Union Investment base sa stratégie de développement durable sur ces objectifs.

En découvrir plus sur le portail du développement durable :

Le bail vert : un avantage pour les locataires et les bailleurs

Grüne Mietverträge

C’est un problème classique : les priorités d’un propriétaire immobilier ne coïncident pas toujours complètement à celles des utilisateurs. Le bail vert existe afin de permettre aux deux parties de poursuivre des objectifs communs de développement durable. Il contient des accords sur la manière dont les propriétaires et les locataires peuvent s’allier pour optimiser les performances écologiques d’un bâtiment.

En tant que membre d’un groupe de travail composé de décideurs du secteur immobilier, Union Investment a participé en 2015 à l’élaboration de principes intitulés « Bail vert : règles et activités recommandées pour un usage durable des bâtiments ». En travaillant sur cette base, nous avons donc signé plusieurs baux à travers l’Europe qui poursuivent des objectifs verts.

En découvrir plus sur le portail du développement durable :

L’information crée la transparence

SI Check

Les données relatives aux biens immobiliers constituent le principal élément de mesure de la durabilité de ces biens. Il est toutefois également important de disposer de systèmes de notation intelligents pour réaliser une évaluation et des comparaisons légitimes entre des biens ayant les mêmes types d’usage ou non.

Union Investment, par exemple, utilise le logiciel SoFi-PSM (Portfolio Sustainability Management) de thinkstep pour recueillir des informations à partir de données disponibles. Nous avons également mis en place l’outil de vérification de la durabilité des investissements SI Check (Sustainable Investment Check), qui génère des KPI nous permettant de comparer très efficacement les biens immobiliers de notre portefeuille.

Le secteur immobilier se numérise rapidement : une aubaine, qui nous permettra d’avoir une meilleure estimation de la valeur ajoutée économique des biens durables à l’heure où le secteur tout entier se voit imposer des normes contraignantes.

En découvrir plus sur le portail du développement durable :

Portail de développement durable : promouvoir la communication

Le portail de développement durable d’Union Investment est une plateforme consacrée au secteur immobilier. Elle a pour objectif d’attirer l’attention sur les tendances et de mettre en lumière la réflexion sur laquelle repose l’ensemble du travail réalisé dans l’immobilier en matière de développement durable.

Lancé à l’origine pour informer les gens sur la stratégie d’Union Investment, ce portail a évolué et s’est transformé en plateforme ouverte présentant des articles de ZIA, BVI, DGNB, LEED, JLL, Westbridge Advisory et bien d’autres encore. Le contenu est partagé en cinq catégories différentes et couvre une grande variété de sujets.

Ce portail évolue en permanence afin de proposer des articles aussi divertissants et instructifs que possible. Soumettez vos propositions en les envoyant directement à simon.sahm@union-investment.de.

Zeitreise der Initiativen

Le nombre d’activités et d’initiatives entreprises en matière de développement durable dans le secteur immobilier a considérablement augmenté ces dernières années. Cette nouvelle manière de faire des affaires repose clairement sur une combinaison de facteurs environnementaux, économiques et sociaux.

Tour d’horizon des projets de modernisation
Arc und die Zukunft

Le mouvement en faveur de la construction écologique s’appuie de plus en plus sur la technologie et les données. La notion de performance sera au cœur des bâtiments verts du futur. GBCI a récemment lancé Arc, une nouvelle plateforme qui permet aux propriétaires et administrateurs de commencer à mesurer directement les performances de leurs bâtiments.

Arc et l’avenir de LEED
Aufatmen im Büro

En moyenne, chaque Européen passe environ 20 heures par jour en intérieur, dont une grande partie au travail. Il est donc assez surprenant de voir à quel point l’intérêt pour les bâtiments sains est récent, un nombre croissant de propriétaires et d’utilisateurs étant désormais sensibles à la question.

Respirer facilement au bureau

Initiatives et associations : nous apportons une contribution active

Les experts immobiliers d’Union Investment sont actifs dans une vingtaine d’organismes liés au développement durable, travaillant dans des domaines tels que l’élaboration de normes pour le secteur immobilier. Voici quelques exemples de notre travail en matière de développement durable.

En découvrir plus sur le portail du développement durable :

ZIA Logo

Le ZIA : Zentraler Immobilien Ausschuss (Comité central de l’immobilier) est l’association immobilière la plus importante et la plus influente en Allemagne. Union Investment en est membre depuis 2008 et s’implique dans différents travaux de groupe.

BVI Logo

BVI Bundesverband Investment und Asset Management est une association d’entreprises d’investissement fondée en 1970. Elle œuvre à l’élaboration de normes uniformisées. Union Investment en est un membre actif depuis de nombreuses années.

DGNB Logo

DGNB, Conseil de la construction durable allemand a été fondé en 2007. Il s’agit du plus grand et du plus important organisme de développement durable dans le secteur immobilier en Allemagne. Union Investment fait partie de ses membres fondateurs.

PRI Logo

Lancés en 2006, les Principes pour l’investissement responsable (UN PRI) sont une initiative à destination des investisseurs soutenue par les Nations Unies. L’investissement durable et responsable est l’objectif de ces Principes. Union Investment en est membre depuis 2010.

La certification : une référence de départ

Les certifications sont un moyen efficace de convaincre les locataires et les investisseurs de la durabilité d’un bien immobilier. Les systèmes de certification ne cessent de se développer et permettent d’établir des distinctions entre différentes caractéristiques, par exemple entre différents types d’usage ou entre bâtiments neufs et bâtiments existants. Cependant, les certifications haut de gamme telles que DGNB Platine, LEED Or ou BREEAM mention Très bien sont les seules qui offrent encore une véritable distinction et une garantie fiable de durabilité sur le marché immobilier.

Union Investment collabore à travers le monde avec les principales institutions de certification, offrant aux locataires et aux investisseurs un point de départ pour évaluer la qualité d’un bien immobilier. Notre système de notation permet d’effectuer une analyse plus précise.

Sélection de biens certifiés :

  • Centurion Hamburg

    Le centre commercial Centurion situé dans le quartier de HafenCity à Hambourg possède la certification DGNB Platine.

  • Riviera Gydnia

    Les centres commerciaux peuvent eux aussi recevoir une certification haut de gamme s’ils sont conçus de manière durable. Le centre commercial Riviera dans la ville polonaise de Gdynia détient une certification BREEAM mention Excellent.

  • Boston Seaport

    L’immeuble de bureaux situé au 101 Seaport Boulevard à Boston est l’un des principaux immeubles d’Union Investment : il possède une certification LEED Platine.

En découvrir plus sur le portail du développement durable

Ceci pourrait également vous intéresser:

Digitalisierung

Zoom sur la numérisation

Les technologies numériques offrent un formidable potentiel pour développer des processus plus efficaces et de nouveaux modèles commerciaux. Union Investment travaille à différents niveaux tout au long de la chaîne de valeur afin de saisir les opportunités liées aux technologies numériques.

Projektentwicklung

Zoom sur les projets de développement

La forte demande immobilière incite de plus en plus les investisseurs à acquérir des biens dès les premières phases d’un projet. Parallèlement à cela, il existe un important potentiel de valeurs inexploitées dans le parc immobilier existant pouvant être mis à profit dans le cadre de travaux de rénovation, de restructuration ou d’agrandissement.

-->