Adopter une perspective d’investissement à long terme

Autrefois connue en tant que siège social d’Unilever, la tour Emporio demeure l’un des bâtiments emblématiques de Hambourg. Après le départ de son locataire en 2009, l’un des plus ambitieux projets européens de rénovation a été lancé. EMPORIO est aujourd’hui totalement louée et accueille désormais différents locataires.

Résumé et réalisations

La tour a été rénovée avec une attention toute particulière portée au développement durable et à la préservation de son statut de patrimoine protégé. Un nouveau bâtiment complète dorénavant le site et le secteur est désormais ouvert au public. Sous l’impulsion des équipes de gestion de projets immobiliers d’Union Investment, un véritable nouveau quartier a ainsi été créé au cœur de la ville. Entièrement loué, l’ensemble immobilier EMPORIO constitue l’un des complexes les plus durables de Hambourg.

28.000 m² Surfaces locatives supplémentaires créées
48 mois Durée d’exécution du projet
Mixité d’usage Hôtel et espaces de vie, certification LEED, actif multilocataire

Le point de départ

La structure en béton avec ses trois ailes a été conçue dans les années 1960 par l’éminent duo d’architectes Helmut Hentrich et Hubert Petschnigg. Union Investment a acquis l’immeuble pour le compte de son fonds immobilier ouvert Unilmmo : Deutschland en 1989. Exemple typique de l’architecture imposante, adoptée par les entreprises au cours du boom économique d’après-guerre en Allemagne, l’immeuble a été classé « patrimoine architectural » en 2000. Lorsqu’Unilever a commencé à programmer le déménagement de son siège social en 2006, Union Investment l’a perçu comme une opportunité exceptionnelle.

L’objectif

Il a tout de suite été évident qu’un simple « rafraîchissement » n’était pas suffisant. Une démolition n’était pas non plus à l’ordre du jour,,tant en raison du statut de bâtiment protégé d’Emporio, que parce que la préservation d’un immeuble existant répond à une logique beaucoup plus durable. Après avoir étudié attentivement tous les plans d’action possibles, Union Investment a décidé de rénover entièrement le bâtiment. Le site s’est également ouvert en proposant de nouveaux usages . Et alors qu’Unilever en était autrefois le locataire unique, Union Investment a opté, pour Emporio, vers une stratégie multi-locataire.

La solution

Tous les étages de la tour, développant chacun environ 1 600 m², sont divisibles, si on le souhaite, en trois lots autonomes disponibles à la location. Cloisonné, open space ou aménagement mixte, toutes les configurations d’agencement sont envisageables, autorisant ainsi une utilisation optimale de l’espace.

La façade protégée représentait un défi particulier. Répertoriée comme élément visuel emblématique par les autorités locales, elle devait être conservée. Elle a donc été récréée à l’identique dans le respect des toutes dernières normes énergétiques.

Emporio
Bent Mühlena
« Investisseurs à long terme, nous pensons toujours à l’avenir. Nous nous assurons donc du maintien de la valeur des biens immobiliers que nous développons ou acquérons aujourd’hui ainsi que de leur capacité à toujours répondre aux exigences des utilisateurs. »

Bent Mühlena, Directeur de la gestion de projet immobilier

La création de nouveaux usages a permis de mêler harmonieusement, au sein de la tour, espaces de bureaux et services de restauration, tandis que le nouveau bâtiment adjacent accueille des appartements, des bureaux, des restaurants et un hôtel. Depuis sa livraison en septembre 2012, le nouvel ensemble immobilier a favorisé la mixité du secteur tout en minimisant le risque.

Ce projet souligne l’interprétation holistique qu’Union Investment a du développement durable. Il n’est donc pas surprenant qu’une fois la certification LEED obtenue, le tout nouveau Scandic Hamburg Emporio ait, de son côté, reçu la certification DGNB Or.

Sven Lintl
« Un concept multi-locataire réduit le risque locatif, mais induit une plus grande exigence en termes de flexibilité de l’espace. »

Directeur Allemagne de la gestion d’actifs

Du bâtiment Unilever à EMPORIO

En accédant à notre galerie d’images, suivez le parcours de ce bâtiment protégé, autrefois siège social d’Unilever, devenu aujourd’hui l’un des immeubles les plus durables de Hambourg.

  • Emporio Hamburg Stadt
  • Emporio
  • Aufnahme Komplett2400x1350
  • Emporio
  • Emporio
  • Emporio
  • Emporio

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Fokusthema Nachhaltigkeit

Zoom sur le développement durable

L’investissement immobilier durable vise à garantir une valorisation à long terme. Il dépend donc de critères financiers précis, mais les avantages pour l’environnement et pour la société sont également des aspects cruciaux de développement durable.

brochure

Brochure de gestion d’investissement

Envie d’en savoir plus sur la stratégie d’investissement immobilier d’Union Investment ? Pour cela, consultez notre brochure de gestion d’investissement.