Central Seine

Central Seine, Paris

Le développement permanent d’un actif augmente la qualité du bâtiment

Union Investment a profité du départ d’un locataire présent depuis plus de dix ans dans l’immeuble de bureaux Central Seine à Paris pour améliorer son actif. Les importantes mesures de rénovation ont permis d’obtenir la certification HQE avec mention Excellent. C’est l’un des biens les plus durables et les plus rentables du portefeuille.
32 000 m2 Superficie des bureaux
14,3 millions d’euros Montant de l’investissement (en développement d’actif)
24 mois Durée d’exécution du projet

Situation de départ

L’immeuble de bureaux Central Seine, d’une surface locative de 32 000 m², est situé dans le 12e arrondissement de Paris entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz. La Seine coule à seulement quelques mètres du bâtiment. Union Investment gère le bien dans son portefeuille UniImmo : Europa depuis sa phase de développement. À l’achèvement du projet en l’an 2000, l’immeuble avait été entièrement loué au groupe pharmaceutique Sanofi Aventis. Pour conserver le haut standing de l’immeuble sur la durée, Union Investment a effectué d’importants investissements après le départ de la société.

Central Seine

L’objectif

Union Investment a lourdement investi pour adapter le bâtiment aux exigences élevées du Groupe en matière de développement durable. Très représentatif, l’immeuble se devait même d’occuper un rôle de premier plan dans le portefeuille. Une forte réduction de la consommation énergétique ainsi qu’une amélioration de la flexibilité des usages étaient par ailleurs nécessaires.

Tania Bontemps
« L’importante rénovation de Central Seine nous a permis de repositionner l’immeuble au sein d’un marché locatif parisien extrêmement concurrentiel en le dotant d’atouts exceptionnels et tangibles. »

Tania Bontemps, présidente d’Union Investment Real Estate France SAS

La solution

Dans le cadre de cette rénovation, de nouveaux systèmes d’éclairage et de ventilation, combinés à un système de gestion de bâtiment nouvellement installé, ont été intégrés dans les 14 étages de l’immeuble, permettant de réduire durablement la consommation énergétique du bâtiment. Les changements incluaient également la rénovation des sols et du hall d’entrée. Union Investment a investi un montant total de 14,3 millions d’euros pour effectuer les travaux de rénovation.

Central Seine Lichter

Le résultat

L’immeuble de bureaux Central Seine s’est imposé sur le marché parisien comme un bien centré sur ses locataires et inscrit dans une perspective à long terme. Il est entièrement loué à trois entreprises. L’immeuble a obtenu la note maximale dans dix des quatorze catégories évaluées pour la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et possède désormais la mention Excellent. Sa consommation d’énergie primaire est inférieure de 43 % par rapport à la valeur cible que doivent respecter les bâtiments existants en France.

Les éléments suivants pourraient également vous intéresser:

brochure

Brochure sur la gestion d’actifs

Envie d’en savoir plus sur nos activités de gestion d’actifs ? Consultez notre brochure pour en savoir plus sur l’assistance individuelle que nous proposons à nos locataires et sur la façon dont nous préservons la valeur de notre parc immobilier.

  • En savoir plus
Kontakt

Vos contacts

Vous souhaitez entrer en contact avec les responsables de la gestion d’actifs et d’investissement du segment immobilier d’Union Investment ? Nous avons réuni toutes les coordonnées importantes dont vous pourriez avoir besoin.