Totem portant le nouveau label de développement durable

Le nouveau label de développement durable

Thomas Röhrs et Jan von Mallinckrodt au Holzmarkt 1 de Cologne

Union Investment met en lumière la durabilité de ses immeubles

Union Investment s'est associé à atmosgrad° pour développer “atmosphere”, un nouveau label de développement durable qui permet aux locataires, investisseurs et autres acteurs du marché de connaître, en un seul coup d’œil, les performances durables d’un bâtiment.
 

“atmosphere” – le nouveau label de développement durable

Cela fait plus de dix ans que le développement durable est intégré dans la stratégie commerciale des activités immobilières d’Union Investment. Depuis lors, nous n’avons eu de cesse de mesurer, analyser, planifier et apporter des améliorations afin de nous rapprocher progressivement de l’objectif annoncé par le gouvernement de rendre le parc immobilier allemand quasiment neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Nous franchissons désormais une étape importante avec la création du nouveau label de durabilité « atmosphere », qui met en lumière le parcours environnemental de nos actifs immobiliers et donne de la visibilité à leur durabilité.

 

Un indicateur clé de performance permettra bientôt aux locataires, investisseurs, gestionnaires et autres acteurs du marché de connaître l’évaluation d’un bien ou d’un portefeuille immobilier au regard d’un certain nombre de critères de durabilité. Il constituera également un moyen de quantifier la mise en œuvre de la stratégie « Manage to green ». Union Investment a créé la stratégie « Manage to green » en 2018 pour atteindre méthodiquement son objectif et rendre son parc immobilier neutre du point de vue climatique d’ici 2050.

Explanation Sustainability Label
Le label permet de visualiser en un seul coup d’œil le degré d’accomplissement des objectifs : plus il y a d’étages verts, plus le nombre de critères de durabilité déjà rempli est élevé.

Pourquoi créer un label de développement durable pour les biens et portefeuilles immobiliers ?

Les bases

Ce label de développement durable s’appuie sur notre stratégie « Manage to green ». L’indicateur clé de performance affiché sur le label montre dans quelle mesure les critères de durabilité sont déjà remplis.

Critères

  • 40 % de l’objectif à accomplir se compose des résultats du Sustainable Investment Check (SI Check). Introduit en 2010, ce système d’évaluation englobe plusieurs catégories, dont des données relatives à la structure des bâtiments, aux mesures opérationnelles et au confort de l’utilisateur.
  • Quarante autres pour cent sont liés à la consommation en énergie et en eau, aux déchets et aux émissions de CO2. Il est ainsi possible de connaître les performances environnementales exactes d’un bâtiment.

  • Les 20 derniers pour cent, enfin, sont liés aux facteurs de gouvernance à l’échelle de l’entreprise et du portefeuille (stratégie ou certifications de construction écologique par exemple).

Niveaux

La méthode de calcul sous-jacente permet d’attribuer le label de développement durable non seulement à l’échelle d’un bâtiment, mais aussi d’un fonds regroupant plusieurs actifs immobiliers. Ceci constitue un gage de transparence tant vis-à-vis des locataires qu’envers les investisseurs et facilite, en outre, le contrôle de gestion.

Le défi des bâtiments existants

Pour les nouveaux projets de construction, des exigences légales sont déjà en place pour garantir la mise en œuvre de niveaux de performance donnés. Il n’existe cependant aucune référence pour les bâtiments existants. Ce nouveau label nous permet, pour la première fois, d’établir une comparaison et de définir des stratégies spécifiques à chaque immeuble pour atteindre des objectifs climatiques.

Différents types d’usage

Des centres commerciaux aux hôtels en passant par les bâtiments à vocation logistique et les immeubles de bureaux, les usages varient et impliquent des approches différentes. Notre label de développement durable établit des distinctions entre les différentes catégories, mais se focalise toujours sur le parcours environnemental.

Mises à jour

Le label est mis à jour chaque année pour l’ensemble des bâtiments afin de prendre acte des progrès accomplis.

Classification

Les critères développés pour le label sont volontairement vastes, ce qui permet de s’adapter aux exigences du plan d’action européen. Ils peuvent également être modifiés en cas de durcissement des réglementations.

Engagement au sein du secteur

Une norme sectorielle serait idéale pour offrir plus de transparence aux investisseurs et au marché. Le label « atmosphere » pourrait servir de modèle.

 

Le label en pratique

Un score de durabilité est calculé pour chaque actif du portefeuille. Les immeubles se voient attribuer un label électronique, à chaque fois que cela est possible. L’immeuble pilote Holzmarkt 1 de Cologne est un bel exemple de construction durable et l’un des premiers bâtiments à afficher son label sur un affichage numérique.
Am Holzmarkt 1, Cologne
Holzmarkt 1 pilot property in Cologne

Union Investment a acquis cet immeuble de bureaux de sept étages développant environ 19 000 m² lors de sa livraison en 2015. Celui-ci est doté, entre autres caractéristiques durables, d’une façade perforée favorisant l’optimisation énergétique, d’espaces végétalisés sur le toit et dans la cour, d’un accès PMR à chaque étage, d’une connexion à un réseau de chaleur...

Discussions sur le label de développement durable

  • Ralf F. Bode
    « Chez atmosgrad°, nous avons mis à profit notre vaste expertise pour développer des indicateurs et des critères d’évaluation pour le nouveau label "atmosphere". Ils permettent ainsi de classifier les biens du portefeuille immobilier d’Union Investment du point de vue de leur parcours environnemental. »

    Ralf F. Bode, Managing Partner, atmosgrad°

  • Thomas Röhrs
    « En tant que gestionnaire de fonds, il est important de commencer dès aujourd’hui à poser les bases d’un portefeuille neutre sur le plan climatique. Le label "atmosphere" me permet d’affirmer que le portefeuille se prépare un avenir durable. »

    Thomas Röhrs, Fund Manager, Union Investment Real Estate GmbH

  • Christian Gerresheim
    « Le nouveau label "atmosphere" est non seulement un gage de transparence, mais aussi un outil que je peux utiliser pour identifier les modernisations adaptées à mon bien sur la totalité du spectre de la durabilité. »

    Christian Gerresheim, Asset Manager Germany, Union Investment Real Estate GmbH

  • Jan von Mallinckrodt
    « Union Investment ouvre la voie avec ce nouveau label. "atmosphere" nous permet pour la première fois de traduire le parcours environnemental d’un actif sous la forme d’un indicateur clé de performance. Dans l’idéal, il pourrait servir de base à la création d’une norme sectorielle. »

    Jan von Mallinckrodt, Head of Sustainability, Union Investment Real Estate GmbH

Envie de discuter du label de développement durable ?

Jan von Mallinckrodt
N’hésitez pas à contacter notre expert !

Jan von Mallinckrodt
Head of Sustainability
Tel. +49 40 34919-4512
Jan.vonMallinckrodt(at)union-investment.de