Kutscher und Stobbe

Transition en douceur à la direction d’Union Investment :

Reinhard Kutscher cède la présidence du conseil de gestion
à Jörn Stobbe

Après plus de 20 ans au sein de l’équipe de direction d’Union Investment Real Estate GmbH, dont 12 en tant que président, Reinhard Kutscher (65 ans) cèdera ses fonctions à la fin de l’année à Jörn Stobbe (54 ans). Ce dernier lui succèdera non seulement à la présidence du conseil de gestion, mais aussi à la tête du segment immobilier d’Union Investment - secteur dans lequel Reinhard Kutscher a occupé plusieurs postes depuis 1984.

Les actifs sous gestion ont été multipliés par cinq

Au cours des deux décennies pendant lesquelles Reinhard Kutscher était aux commandes, Union Investment a multiplié par plus de cinq ses actifs immobiliers sous gestion, passant ainsi d’environ 8 milliards d’euros à plus de 43 milliards d’euros. Au cours de son mandat, le nombre de biens commerciaux gérés est passé d’environ 150 à près de 400. Union Investment est également devenu, sous sa direction, le plus grand fournisseur allemand de fonds immobiliers à capital variable.

• Kutscher und Stobbe
téléchargement de la galerie de photos

Les quatre grands domaines de l'ère de Reinhard Kutscher

« Reinhard Kutscher a joué un rôle déterminant dans l’évolution du secteur immobilier en Allemagne depuis plusieurs décennies. Il jouit d’une haute estime chez nous comme à l’étranger. Il a transformé le secteur immobilier du Groupe Union Investment en une activité solide à forts rendements. Ce travail se poursuivra désormais sous l’impulsion de Jörn Stobbe, qui apportera ses propres idées à la fonction tout en garantissant un haut degré de continuité », a précisé Jens Wilhelm, management board member responsible for real estate, portfolio management and infrastructure chez Union Asset Management Holding AG.

Actif dans de nombreuses fonctions

En dehors d’Union Investment, Reinhard Kutscher s’est également illustré dans de nombreuses fonctions qui ont contribué au progrès du secteur immobilier allemand. Au cours de l’été 2007, il est devenu membre du comité exécutif de la Fédération allemande de l’immobilier (ZIA), jouant un rôle prépondérant dans la constitution de son premier code de durabilité publié en 2013. Il a agi pendant plusieurs années en qualité de président du comité immobilier de l’Association allemande d’investissement et de gestion d’actifs (BVI), à différentes étapes clés. Il a aussi endossé plusieurs responsabilités au sein de l’Urban Land Institute (ULI) et a contribué de manière significative à l’établissement du réseau mondial de l’ULI en Allemagne. Pour promouvoir la nouvelle génération dans le secteur immobilier, Reinhard Kutscher s’est fortement impliqué dans la mise en place d’un programme de master en immobilier et leadership à la Hamburg School of Business Administration (HSBA).

Dr. Reinhard Kutscher

CV Dr. Reinhard Kutscher

Dr. Reinhard Kutscher war seit November 2009 Vorsitzender der Geschäftsführung der Union Investment Real Estate GmbH. Als Segmentleiter war er für das gesamte Immobiliengeschäft der Union Investment Gruppe verantwortlich. Vor dem Rechtsformwechsel der Gesellschaft war er von 1999 bis 2007 Mitglied des Vorstands der Union Investment Real Estate AG, ab 2007 Sprecher des Vorstands.

Kutscher blickt auf eine langjährige Erfahrung im Immobiliengeschäft zurück. Von 1990 bis 1998 war er Geschäftsführer der Kapitalanlagegesellschaft für Offene Immobilienfonds der Deutschen Bank. Sechs Jahre davor nahm er verschiedene Funktionen in der Zentrale der Deutschen Bank in Frankfurt wahr. Diese umfassten die Konzeption und den Vertrieb von Immobilienfonds für Privatanleger, sowie die Entwicklung und das Management von gewerblichen Immobilien im In- und Ausland.

Download Portrait
Jörn Stobbe

CV Jörn Stobbe

Jörn Stobbe ist ab dem 1. Januar 2020 Vorsitzender der Geschäftsführung der Union Investment Real Estate GmbH. Als Segmentleiter wird er außerdem für das gesamte Immobiliengeschäft der Union Investment Gruppe verantwortlich sein. Seit Frühjahr 2017 ist er Mitglied der Geschäftsführung der Union Investment Real Estate GmbH und der Union Investment Institutional Property GmbH. Als COO verantwortete er insbesondere die Optimierung der Prozesse, die Strategie und die Digitale Transformation.

Jörn Stobbe blickt auf über 20 Jahre Erfahrung im internationalen Immobilientransaktionsgeschäft und Asset Management zurück. Vor seinem Eintritt bei Union Investment fungierte er als Geschäftsführer bei der RREEF Management GmbH, davor zehn Jahre als Partner bei Clifford Chance.

Download Portrait

Un engagement dans la continuité

Reinhard Kutscher quittera Union Investment le 31 décembre 2019 pour prendre sa retraite et céder sa place à Jörn Stobbe - qui fait partie de l’équipe de direction d’Union Investment Real Estate GmbH et d’Union Investment Institutional Property GmbH depuis février 2017. En tant que Chief Operating Officer, Jörn Stobbe s’est notamment attaché à faire progresser la digitalisation des activités immobilières du groupe et à préparer l’entreprise à une nouvelle croissance du segment commercial et du segment institutionnel. Outre Jörn Stobbe, le conseil de gestion d’Union Investment Real Estate GmbH se compose de Martin J. Brühl, responsable de la gestion mondiale des investissements, et de Volker Noack, en charge de la gestion d’actifs.

Für Union Investment Real Estate GmbH
Fabian Hellbusch