Klingholz West Wiesbaden
Hambourg, le 24 octobre 2018

Allemagne : Union Investment reprend le projet de complexe de micro-logements développé à Wiesbaden par le promoteur GBI

• Troisième acquisition pour le fonds spécial Urban Living Nr. 1
• Un projet proche de la gare ferroviaire de Wiesbaden
•  Une solution particulièrement adaptée aux jeunes actifs et aux personnes qui habitent en grande banlieue

Union Investment a fait l’acquisition du projet d’aménagement d’un complexe de micro-logements situé à proximité immédiate de la gare ferroviaire principale de Wiesbaden, en Allemagne, dans le cadre d’un accord de financement à terme. Le vendeur et promoteur du projet est le groupe GBI. La livraison du complexe résidentiel, situé 8 Klingholzstraße, est prévue pour la fin 2020. Ce projet porte sur la construction de 107 micro-logements répartis sur six étages.

 

Ce complexe vient s’ajouter au portefeuille du fonds spécial Urban Living Nr. 1, lancé en 2017 par Union Investment et qui compte déjà deux biens immobiliers à Graz et Vienne. Le fonds se concentre principalement sur le segment du micro-logement, qui comprend les logements urbains conçus à destination de populations bien définies, tels que les étudiants, les jeunes actifs et les personnes ayant une longue distance à parcourir depuis chez elles pour gagner la ville et leur lieu de travail – sur les marchés européens et en particulier allemands. Le complexe de micro-logements de Wiesbaden est le premier des projets du fonds à viser avant tout les jeunes actifs et les personnes qui habitent en grande banlieue. La localisation du complexe permet en effet d’accéder facilement à son lieu de travail, que ce soit à Francfort-sur-le-Main ou à Mayence.

 

« L’économie de Wiesbaden et de ses alentours est en forte croissance depuis déjà un certain nombre d’années. D’après nos prévisions, cette tendance marquée devrait perdurer. Ce dynamisme va attirer beaucoup de jeunes actifs et de personnes impliquées dans des projets locaux – par exemple pour des sociétés de conseil, qui sont particulièrement nombreuses à Wiesbaden, » explique Henrik von Bothmer, Investment Manager Micro-Living chez Union Investment Real Estate GmbH. « Tout considéré, cette croissance nous ouvre des perspectives d’investissement exceptionnelles, d’autant plus qu’à Wiesbaden nous n’avons actuellement pas de concurrents sur ce secteur du logement. » Proche de la gare centrale, le site est idéalement localisé. « En plus d’être au cœur d’un excellent réseau de transports publics, le site possède de superbes infrastructures », souligne pour sa part Clemens Jung, Managing Director de GBI Wohnungsbau. On y trouve ainsi le centre commercial Lilien Carré, tout proche, et d’autres commodités et aménagements locaux. Le casino et le spa park ne se situent qu’à quelques pas de là. « En montant ce projet immobilier, GBI a aussi mis un point d’honneur à ce que le nouveau bâtiment soit digne du quartier qui doit l’accueillir, l’un des plus importants de la ville. C’est pourquoi nous avons travaillé en très étroite collaboration avec la municipalité et le comité consultatif de la ville pour l’architecture. » ajoute Clemens Jung.

 

Le complexe de Wiesbaden a été conçu dans l’esprit de la famille de produits SMARTments de GBI. Il comprendra des appartements meublés d’une ou deux pièces, pour des surfaces de 30 à 50 m². L’espace locatif global dépassera les 4 400 m² et sera doté d’un parking de 107 places.

 

La parcelle située sur Klingholzstraße fait partie d’un portefeuille d’anciens sites ferroviaires disséminés dans cinq villes allemandes, que GBI a rachetés à la Deutsche Bahn en 2017. Outre Wiesbaden, les autres sites sont situés à Heidelberg, Mayence, Bonn et Bielefeld. « Comme à Wiesbaden, tous ces sites sont proches de la gare ferroviaire principale de la ville et sont donc très intéressants à la fois pour un usage résidentiel et pour des projets d’hôtels et d’appartements avec services, grâce aux liaisons de transport directement accessibles. » explique Simon Behr, Director of Sales de GBI AG. « Aujourd’hui, sur le marché de l’immobilier, les emplacements centraux comme celui-ci sont extrêmement rares et peu nombreux. » GBI AG est le plus grand promoteur allemand de projets hôteliers et l’un des leaders du segment du micro-logement et des appartements avec services.

 

Klingholz West Wiesbaden
Klingholz West Wiesbaden

Contact presse

Union Investment Real Estate GbmH
Simon Sahm

Simon Sahm

Interlocuteur presse

+ 49 40 34919 4054
simon.sahm@union-investment.de