PropTech Innovation Award
Hambourg, le 04 octobre 2018

Union Investment et GTEC lancent l'édition 2019 du PropTech Innovation Award

• Troisième édition du concours international PropTech en faveur de l'innovation technologique dans le secteur immobilier
• Une dotation de 40 000 euros
• L'accès à un réseau attractif dont la RICS et Reed Midem

Grâce à son réseau international, le PropTech Innovation Award facilite pour de jeunes sociétés l’accès au riche potentiel d’innovation dans le secteur de l’immobilier. Le concours leur permet de profiter d’opportunités concrètes pour améliorer les modèles de développement historiques et faire émerger de nouveaux écosystèmes digitaux. « Pour nombre de start-up non allemandes, le PropTech Innovation Award et le réseau qu’il met à leur disposition sont le sésame leur permettant de s’introduire sur le marché immobilier allemand. La « vitrine » berlinoise en est la porte d’entrée. Nous allons suivre avec un vif intérêt l’édition 2019 afin de repérer les modèles de développement digitaux qui sortiront lauréats, et auront ainsi l’opportunité de se lancer en Allemagne dans d’excellentes conditions » a déclaré Jens Wilhelm, member of the Executive Board and Chief Investment Officer of Union Asset Management Holding AG.

 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre 2018, et les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 février 2019.  Cette troisième édition est une nouvelle fois organisée par le gestionnaire d’investissements immobiliers Union Investment et le German Tech Entrepreneurship Center (GTEC). Un concours soutenu cette année encore par la RICS, l’organisation professionnelle mondiale des métiers de l’immobilier, et Reed Midem.

 

Une dotation de 40 000 euros
Le PropTech Innovation Award 2019 distinguera les solutions et concepts digitaux les plus performants pour l’immobilier de demain. Le lauréat se verra remettre la somme de 40 000 euros à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 16 mai 2019 à Berlin, capitale créative idéale pour initier de nouveaux projets économiques. Le gagnant bénéficiera aussi d’un coup de projecteur spécial aux salons MIPIM Startup Competition de Paris, New York ou Hong Kong, qui auront lieu en 2019/2020.

 

« Les deux premières années, le concours a attiré plus de 330 candidats issus de 46 pays différents. Cela a démontré l’incroyable diversité des nouveaux modèles de développement applicables à la chaîne de valeur de l’immobilier, » explique Jens Wilhelm. « Cette troisième édition va révéler parmi les nouvelles tendances – de la blockchain au big data en passant par l’Internet des Objets, celle qui possède le plus fort potentiel pour révolutionner le secteur de l’immobilier. »

 

« Nous sommes enchantés d’organiser cette compétition pour la troisième fois. Nous démontrons ainsi que la mise en relation de sociétés bien établies avec des start-up génère une valeur ajoutée considérable pour l’activité et la société. C’est un tremplin fantastique pour notre mission de promotion de l’entreprenariat et de la technologie, » déclare Benjamin Rohé, managing director chez GTEC. « Les précédents Innovation Awards et leurs divers domaines d’innovation ont prouvé que ce type d’échanges ouvre la porte à des partenariats et des collaborations durables entre start-up et grands groupes, ce qui rend cette compétition incontournable pour toute société en quête d’une relation avec une start-up de façon structurée et mesurée. » 

 

Des lauréats d’une grande diversité
La société néerlandaise Physee a remporté le PropTech Innovation Award 2018 face à 130 concurrents. Lors de la dernière épreuve regroupant 11 start-up, Physee a impressionné le jury avec son offre originale de fenêtres émettrices de données et d’électricité qui améliorent l’efficacité énergétique et le confort des résidents dans les bâtiments. Le deuxième prix avait, quant à lui, été remis à l’Anglais HiP Interactive Property, pour sa plate-forme novatrice de financement immobilier. Le Tchèque Spaceti avait remporté le troisième prix avec une solution de construction intelligente à productivité élevée. La première édition avait consacré deux sociétés berlinoises : Green City Solutions et Architrave.

 

Lien vers le site du concours : http://gtec.center/proptech2019

PropTech Innovation Award 2019
PropTech Innovation Award 2019

Contact presse

Union Investment Real Estate GbmH
Simon Sahm

Simon Sahm

Interlocuteur presse

+ 49 40 34919 4054
simon.sahm@union-investment.de