EMPORIO Hamburg
07 août 2018

Union Investment acquiert une tour de bureaux en construction dans le complexe immobilier « FOUR Frankfurt »

• Union Investment rejoint le projet d’aménagement en tant qu’investisseur
• 24 000 m² d’espace locatif dans le nouveau quartier émergent du cœur de Francfort

Union Investment investit dans la construction d’un immeuble de bureaux de 100 mètres de haut, répartis sur 25 étages, au sein du projet d’aménagement urbain FOUR Frankfurt, actuellement en construction et dont la livraison est prévue pour 2022. L’immeuble, qui développe 24 000 m² d’espace locatif, dont 930 m² réservés aux commerces, restaurants et cafés, porte sur l’un des quatre immeubles-tours du projet. Il rejoindra le portefeuille du fonds UniImmo: Deutschland, et est le premier du nouvel ensemble à être vendu à un investisseur. Le vendeur partenaire du projet est le promoteur Groß & Partner.

« Notre investissement dans ce projet d’aménagement est la plus grosse opération immobilière que nous réalisons à Francfort depuis plus de dix ans », a expliqué Alejandro Obermeyer, head of Investment Management DACH chez Union Investment Real Estate GmbH. « En l’occurrence, nous profitons d’une rare opportunité d’acheter un bien immobilier de haute qualité dès le lancement de la construction, pour notre fonds principal, qui cible l’immobilier de commerce en Allemagne ».

« Notre capacité à acquérir de tels projets d’aménagement ainsi que notre expertise font partie des principaux atouts de Union Investment. Ces points forts constituent pour nous un avantage certain dans la phase actuelle du marché européen, et au-delà. Nous avons récemment fait l’acquisition du projet Grand Central Saint-Lazare à Paris, projet similaire par sa taille et son délai de réalisation à celui de Francfort », ajoute Martin J. Brühl, Chief Investment Officer.

Au moment de la transaction, l’immeuble était déjà loué à 35 %. En effet, le cabinet d’avocats Baker McKenzie occupera environ 8 200 m² d’espace du bâtiment fini. Le bien sera doté de 105 places de stationnement, situées dans un parking souterrain partagé entre les différents bâtiments du nouvel ensemble. Les locataires des bureaux accèderont aux locaux depuis Junghofstraße, en passant par un magnifique espace de réception à plusieurs niveaux, dont le design associe le verre, l’acier et des éléments en pierres naturelles, Cet immeuble haut de cinq étages, et dont la façade, datant du début des années 1960, est classée et protégée, permettra de relier les 4 immeubles-tours.

Le complexe de FOUR Frankfurt, unique en Europe, est situé dans le centre-ville de Francfort. Conçu par le cabinet d’architectes d’Amsterdam UNStudio, il est actuellement en construction au cœur de la ville, entre Junghofstraße, Große Gallusstraße et Neue Schlesingergasse. Au total, environ 4 000 personnes travailleront dans ce quartier de conception innovante et durable, et 1 000 personnes y habiteront. Près de la moitié de l’espace en construction est destiné à de nouveaux bureaux. Le reste sera divisé en 650 appartements environ, ainsi qu’en hôtels et en restaurants, magasins, aménagements locaux et espaces publics. Les travaux de démolition sont en cours. L’ensemble du projet devant s’achever dans 4 à 5 ans. La tour de bureaux de 100 mètres de haut fait face à Opernplatz, au nord, et à Goetheplatz à l’est.

Avec ce projet d’aménagement, Union Investment possède à présent 15 biens immobiliers commerciaux à Francfort, couvrant les secteurs des bureaux, de l’hôtellerie, des commerces et de la logistique. Avec 24 000 m² d’espace locatif, l’immeuble nouvellement acquis sera le plus grand complexe de bureaux du portefeuille Union Investment à Francfort, qui comprend déjà le MainTor Porta, dans Weißfrauenstraße (23 000 m²), où la société Union Investment a elle-même des bureaux. L’entreprise a aussi acquis récemment l’immeuble de bureaux de 3 200 m² situé au 31 Kurt-Schumacher-Straße, pour un fonds spécial, ainsi que l’hôtel Hyatt Place Airport, à Gateway Gardens, qui a ouvert ses portes au début de cette année et qui fait partie du fonds UniImmo: Global.

Les conseils qui ont accompagné Union Investment dans le cadre de cette opération : Savills, Hogan Lovells et P+P Pöllath & Partners.

FOUR Frankfurt