STEP Stuttgart
03 juillet 2018

Union Investment acquiert deux immeubles de plus au sein du Stuttgart Engineering Park

• Une acquisition effectuée pour le compte d'immofonds 1
• Les immeubles STEP 4 et STEP 8.3 développent une surface locative d'environ 15 000 m²

Union Investment a acquis deux nouveaux actifs immobiliers au sein du parc d’entreprises Stuttgart Engineering Park (STEP). Le premier immeuble, STEP 4, livré en 2002, accueille environ 7 000 m² de commerces, restaurants, cafés et espaces de remise en forme, proposant ainsi une gamme significative de services aux entreprises implantées au sein du parc d’activités. Le second, STEP 8.3, dont les travaux viennent de s’achever, est un ensemble de six étages développant près de 8 000 m² de bureaux. Déjà loués en totalité lors de leur acquisition, ces deux immeubles ont été acquis pour le compte du fonds immobilier autrichien immofonds 1, pour un montant supérieur à 30 millions d’euros, auprès de la STEP Stuttgarter Engineering Park GmbH, qui en assurera la gestion.

« Ces deux biens complètent de manière idéale le portefeuille d’immofonds 1. STEP 8.3 est une réalisation neuve de grande qualité destinée à accueillir une très large variété de locataires. De la même façon, STEP 4 affiche un profil d’utilisateurs diversifié et offre la possibilité, grâce à une gestion dynamique, d’obtenir des rendements plus importants à moyen terme. »,

indique Kurt Rossmüller, membre du Management Board d’Union Investment Real Estate Austria AG.

Les principaux locataires de STEP 8.3 sont Yves Rocher (pour environ 3 500 m²) et la société informatique GEBIT Solutions (sur 1 500 m²). STEP 4, quant à lui, compte, parmi ses dix principaux locataires, l’opérateur du club de gym et de remise en forme STEP Sports GmbH ainsi que le traiteur Sodexo, qui occupent 2 000 m², et accueille également d’autres prestataires de services, dont un café, une banque, un salon de coiffure et un pressing.

« Acquérir des biens de plus petite taille comme ceux de Stuttgart constitue un nouvel axe de notre stratégie d’investissement dans les pays germanophones (DACH)  », indique Alejandro Obermeyer, head of Investment Management DACH chez Union Investment Real Estate GmbH. « La plupart des fonds immobiliers que nous gérons activement investissent en Allemagne, en Autriche et en Suisse, voilà pourquoi nous recherchons de plus en plus à nous positionner sur des lots de moins grande envergure. »

Ouvert en 2000, le complexe Stuttgart Engineering Park est actuellement composé de 12 immeubles, soit près de 120 000 m² d’espaces locatifs. Union Investment y investit depuis 2006 et détient déjà, par le biais de ses fonds, les immeubles STEP 6 (environ 33 000 m²) et STEP 9 (environ 5 000 m²).

STEP 4 Stuttgart