EMPORIO Hamburg
13 mars 2018

Union Investment erwirbt Büroimmobilie von Fabege im schwedischen Solna

Une acquisition réalisée pour le compte du fonds immobilier Unilmmo: Europa / L’immeuble U6 situé dans le quartier d’affaires d’Arenastaden accueille Siemens comme principal locataire

Union Investment a acquis auprès du promoteur suédois Fabege l’immeuble U6, développant 18 000 m² de bureaux à Solna, près de Stockholm. L’ensemble immobilier, livré fin 2017, est principalement loué par Siemens. Il compte également parmi ses locataires le géant du prêtà-porter H&M et Ambea, un prestataire de services de santé. Fabege reste chargé de la gestion de l’immeuble.

Acquis pour le compte du fonds immobilier ouvert Unilmmo: Europa, pour un montant d’environ 120 millions d’euros, cet investissement est le premier réalisé par le fonds en Suède, qui est donc désormais présent dans 19 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. U6 est en revanche la troisième acquisition d’Union Investment auprès de Fabege dans le quartier d’affaires d’Arenastaden. Rappelons que l’investisseur hambourgeois avait précédemment acquis le siège social de Vattenfall (44 000 m2), pour son fonds jumeau UniImmo : Deutschland, ainsi que l’immeuble voisin U7 (18 000 m²), pour UniInstitutional European Real Estate.

« Arenastaden est en plein développement et devient l’un des quartiers de bureaux les plus en vogue de la région de Stockholm, comme le démontre le grand nombre d’entreprises réputées qui s’y installent », explique Martin Schellein, Head of Investment Management Europe chez Union Investment Real Estate GmbH. « Développés par Fabege, ces immeubles offrent un niveau de qualité élevé et ont, de ce fait, la capacité à générer des revenus stables et durables pour nos fonds. » Parallèlement à son partenariat avec Fabege, Union Investment a aussi récemment acquis, pour son Fonds Unilmmo: Global, le Stockholm Hub, un immeuble d’environ 6 000 m² de bureaux situé au coeur de la capitale suédoise.

Les quelque 17 000 m² de bureaux de l’immeuble U6 sont répartis sur sept étages, Avec environ 1 000 m² de commerces au rez-de-chaussée. L’entrée principale de l’immeuble mène à un atrium baigné de lumière naturelle, grâce à sa verrière et sa vaste façade vitrée. Un peu en retrait, un élégant escalier hélicoïdal relie les différents étages. Des lames de bois verticales, élément principal de l’architecture intérieure, créent un environnement naturel.

Le bâtiment compte en outre, 51 places de parking en infrastructure. À quelques minutes du centre-ville de Stockholm, U6 verra sa desserte renforcée dès 2024 avec la mise en Service d’une nouvelle ligne de métro.
Pour répondre aux exigences d’Union Investment et de Fabege en matière de durabilité, le bien sera soumis à la certification Gold du Swedish Green Building Council, le conseil de construction écologique suédois (SGBC).

Union Investment Real Estate GmbH

Marketing/Communication