DomAquaree Berlin

Une riche experience de vie berlinoise – le complexe du DomAquarée CityQuartier

Vivre, travailler, se détendre : aucun ensemble immobilier n’illustre mieux la philosophie urbaine visionnaire cachée derrière le projet du CityQuartier de DIFA, ou n’a été réalisé de façon plus convaincante que le DomAquarée en plein cœur de Berlin. Son achèvement, en 2004, marque également le premier engagement public majeur de la société en faveur du développement durable. Cette stratégie clairvoyante s’est révélée bénéfique pour un site plus dynamique que jamais.
 

« Lorsque la gamme de produits CityQuartier a été développée à la fin des années 1990, DIFA a pu s’appuyer sur son expérience du segment de l’immobilier des centres commerciaux », explique Bent Mühlena, chef de la gestion de projet d’Union Investment Real Estate. DIFA a donné une nouvelle dimension au concept de centre commercial en créant des centres urbains polyvalents mêlant commerces et bureaux, mais aussi activités de loisir, appartements et hôtels  - et en y affectant une équipe de gestion dédiée.


« Développé dans un endroit unique, le projet contribue fortement à la renaissance du centre de Berlin », poursuit Bent Mühlena. C’est justement le formidable potentiel de ce site entouré des joyaux du patrimoine historique - comme la cathédrale de Berlin, l’île aux Musées, la Schlossplatz, l’avenue Unter den Linden et la place Hackescher Markt - qui a été déterminant. L’ensemble immobilier a été construit directement sur les rives de la Spree, sur l’ancien site du Palashotel ouvert en 1979, et exploité par la chaîne Interhotel jusqu’en 1992. La construction du DomAquarée CityQuartier a été lancée après la fermeture et la démolition du Palashotel, en 2001.

DomAquaree Berlin
DomAquaree Berlin
Vision

Imaginé par Sergej Tschoban et inauguré en mai 2004, cet ensemble comprend des bureaux innovants, des appartements, un hôtel Radisson Blu, des magasins attrayants, des restaurants de grande qualité et des attractions pour les visiteurs telles que l’AquaDom, un aquarium de 25 m de haut, le Sealife Center et le musée de la RDA. Depuis l’achèvement de sa construction, divers locataires d’espaces de bureaux ont choisi de s’installer au DomAquarée : entreprises d’informatique, comptables, banques, avocats, entreprises de marketing et agences de communication. En plus de sa situation géographique avantageuse en plein cœur de Berlin, le site offre des espaces de bureaux polyvalents ainsi qu’un prestigieux centre de conférence à la disposition de l’ensemble des occupants. DomAquarée couvre une surface de 37 737 m². Il a reçu la certification Argent du Conseil de la construction durable allemand (DNGB) en 2011, preuve de la priorité donnée par Union Investment au développement durable dès le début du projet.


La décision de l’équipe de gestion de DIFA de créer le DomAquarée CityQuartier, désormais entièrement loué, démontre un véritable esprit visionnaire. En effet, juste en face est situé l’ancien palais royal - actuellement en cours de reconstruction, qui constituera un nouveau pôle d’attraction dans le cœur historique de Berlin. À sa façon, le DomAquarée a sans nul doute contribué à la création de conditions favorables aux aménagements réalisés récemment en plein centre de Berlin.