Trocadero Paris

Une présence dominante en France

Le 1er janvier 2011, la nouvelle filiale Union Investment Real Estate France SAS prend en charge la gestion du portefeuille français. Disposer d’un bureau au cœur de Paris marque un engagement fort et démontre une volonté de présence maximale sur le deuxième plus gros marché européen d’Union Investment, la France.
 

Euragone Asset Management, partenaire français de longue date de gestion d’actifs d’Union Investment, a joué un rôle important dans la constitution du portefeuille immobilier de la société après son entrée sur le marché français, en 1999. Il a su gérer ces actifs avec succès. Par exemple, l’acquisition de la Maison de la Défense, un immeuble de bureaux parisiens toujours présent dans le portefeuille actuel d’Union Investment, a été son premier investissement français. La France est le troisième marché étranger auquel Union Investment s’est intéressé après les États-Unis et le Royaume-Uni, initialement sur le segment des immeubles de bureaux. Les actifs hôteliers et commerciaux sont ensuite venus s’ajouter. Outre La Défense, les premiers grands investissements comptaient les 100 000 m² d’espace locatif à Boulogne-Billancourt et les quelque 33 000 m² de l’ensemble immobilier Central Seine.


L’acquisition de la société de gestion d’actifs française Euragone est en fait le prolongement de la relation établie avec Union Investment. Depuis le début, un accord avait été passé avec Euragone pour convenir de l’acquisition ultérieure de l’entreprise. « Cela nous a permis de déployer avec succès notre stratégie afin d’acquérir par nous-mêmes une forte présence sur le marché français », explique Reinhard Kutscher.


Depuis le très chic 16e arrondissement, la nouvelle filiale, Union Investment Real Estate France SAS, prend en charge la gestion du portefeuille français dès le 1er janvier 2011, sous la direction de l’experte française en immobilier, Dominique Dudan. En janvier 2015, Tania Bontemps (MRICS), membre de l’équipe de gestion depuis la création de l’entreprise, prend la relève. Aujourd’hui, 13 collaborateurs gèrent 18 biens représentant 2,4 (2,5 milliards sur la fiche) milliards d’euros, soit environ 9 % de la totalité des actifs immobiliers. Avec une valeur estimée à près de 2,1 milliards d’euros, les 14 biens détenus dans la capitale française font de Paris le lieu d’investissement de la société le plus important à travers le monde, bien au-delà de Londres.
 

Tania Bontemps
Tania Bontemps

« Notre avantage majeur, en tant qu’investisseur allemand, est de mener nous-mêmes sur place toutes les activités de gestion et d’investissement », déclare Tania Bontemps. Les compétences clés nécessaires à l’acquisition de projet ont ainsi franchi un nouveau cap à Paris. L’immeuble de bureau Kinetik, acquis au stade de projet, en est le parfait exemple. Achevé en 2013, sa double certification environnementale, BREEAM « très bien » et HQE Bâtiment durable « excellent », prouve la qualité de sa construction haut de gamme. Autres projets de développement parisiens emblématiques : l’hôtel Meliá La Défense, entièrement loué à Meliá International Hotels, une des meilleures adresses d’hôtel à La Défense (LINK: Https://www.gemeinsam-meilensteine-setzen.de/meilensteine/auf-dem-weg-zu-einem-globalen-hotelportfolio/)) ; et le projet d’immeuble de bureaux Grand Central de la gare Saint-Lazare dans le 8e arrondissement de Paris (LINK). Grâce à une étroite collaboration avec les équipes spécialisées en immobilier au siège social de Hambourg, la contribution de la filiale française à la réussite du déploiement de la stratégie immobilière internationale d’Union Investment est considérable.