Riem Arcaden

Une politique d’investissement visionnaire

Cet ensemble immobilier est l’exemple idéal d’une parfaite diversification et l’illustration de la réussite d'un fonds immobilier ouvert.
 

« Le Riem Arcaden StadtQuartier se compose de quatre types de biens mis à disposition de centaines d’utilisateurs. Sa structure extrêmement diversifiée illustre à la perfection les qualités qui permettent aux fonds immobiliers ouverts d’offrir stabilité et sécurité », explique Thomas Röhrs, directeur du fonds UniImmo : Deutschland. Ce complexe a été construit par DIFA et le promoteur de centres commerciaux mfi entre octobre 2001 et avril 2004 dans le cadre de l’ambitieux réaménagement de l’ancien aéroport de Munich. Il a officiellement ouvert ses portes en 2004. Le montant total du projet s’élève à environ 500 millions d’euros, le plus grand investissement à ce jour pour le fonds immobilier ouvert UniImmo : Deutschland et ses 10 milliards d’euros. « Dès le début, il est apparu qu’il fallait un catalyseur pour réussir à mener un projet de redéveloppement plus vaste », explique Bent Mühlena, chef de la gestion de projet d’Union Investment Real Estate. « C’est ce qui a conduit à la conception et à la construction du complexe StadtQuartier afin de répondre à la demande d’espaces de bureaux modernes, tout en offrant un riche mélange de boutiques qui séduiraient toutes les tranches d’âge ».

Un centre urbain dynamique depuis la première heure

Situé dans l’est de Munich, le StadtQuartier allie commerces, bureaux, loisirs et logements sur une surface hors œuvre brute de 130 000 m². Ce complexe polyvalent se compose d’un centre commercial avec des restaurants, cafés et services, d’un centre communautaire, des appartements, des bureaux, un hôtel, des parkings et un centre médical. Offrant une grande variété de lieux pour se rassasier, la zone consacrée à la restauration est devenue une réelle attraction, tandis que la configuration et la diversité du Riem Arcaden jouent un rôle essentiel dans la création d’un centre urbain dynamique pour le nouveau quartier de Messestadt Riem. Ce mélange abouti, développé sur plusieurs décennies dans des quartiers traditionnels, a ici été reproduit avec succès dès la première heure.


Le centre commercial attirant aussi bien les locataires que les visiteurs, Riem Arcaden sert de « ville dans la ville », stimulant la croissance et le développement du nouveau quartier de Messestadt Riem. Cet intérêt constant profite également aux investisseurs : grâce à une stratégie de diversification et une conception clairvoyante, Riem Arcaden apporte depuis plus de dix ans une grande stabilité dans le portefeuille du fonds UniImmo : Deutschland d’Union Investment. La décision de développer un important projet d’aménagement polyvalent à cet endroit est une réussite complète : d’ailleurs, le complexe du Riem Arcaden va bientôt être agrandi.