RAUM & mehr – magazine d’immobilier

RAUM & mehr – magazine d’immobilier international depuis 1996

Ce magazine professionnel destiné aux partenaires commerciaux et aux dirigeants du secteur immobilier crée un nouveau style de communication dans le domaine de l’immobilier.
 

« Le changement de nom de la société et l’adoption de la marque Union Investment marquaient notre volonté de croissance dans le secteur immobilier, et visaient aussi bien un public interne qu’externe », explique Reinhard Kutscher, président du conseil de gestion d’Union Investment Real Estate GmbH. Outre le changement d’image de la société de gestion d'investissement, la gamme de fonds immobiliers mise à disposition des investisseurs privés a elle aussi été renommée. Les fonds DIFA-Fonds Nr. 1, DIFA-Grund et DIFA-Global reçoivent tous l’appellation UniImmo suivie, respectivement, du nom de la région concernée (UniImmo : Deutschland, UniImmo : Europa et UniImmo : Global).


« Ce changement de nom nous a permis de profiter de l’attrait suscité par la force de cette nouvelle marque En échange, la marque ombrelle, Union Investment Real Estate GmbH, tire avantage du professionnalisme et de l’intégrité dont nous avons su faire preuve sur 23 marchés nationaux à travers le monde. » Changer le nom de l’entreprise et souligner l’intégration de DIFA au sein du groupe Union Investment étaient une décision stratégique. DIFA avait déjà beaucoup à offrir au groupe au moment de son changement de nom, notamment 40 années d’expérience sur les marchés internationaux de l’immobilier, qui en avaient fait l’une des plus grandes sociétés cotées de fonds immobiliers ouverts en Allemagne. Avec 13,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion à l’époque, DIFA faisait déjà partie des principaux gestionnaires d’actifs immobiliers européens.

L’expertise par la preuve

L’idée était de produire un magazine professionnel dédié à l’immobilier intitulé « RAUM & mehr », et qui présenterait l’expertise immobilière de la société auprès des locataires, partenaires commerciaux, dirigeants du secteur immobilier et autres parties intéressées. L’intention était aussi d’ouvrir un nouveau canal de communication tout en créant et en entretenant une base de données des coordonnées des lecteurs. En 1995, notre publication de 24 pages voyait le jour. En janvier 1996, le magazine imprimé en quadrichromie et au format A4 incluait un coupon de réponse, et fut envoyé gratuitement à une sélection de lecteurs.

Son succès impressionnant ne s’est jamais démenti depuis : plus de 20 ans après la sortie du premier numéro, le magazine ne cesse d’évoluer. Publié deux fois par an (en allemand et en anglais), le magazine compte désormais 40 pages et touche 24 000 lecteurs B2B.

Ligne éditoriale

Le concept éditorial original, dédié à tous les aspects de l’immobilier, s’attache à développer des sujets qui intéressent les locataires et potentiels locataires, ainsi que les vendeurs et les acheteurs, expliquant ainsi l’augmentation rapide du nombre de pages. L’expansion internationale croissante de DIFA s’est donc rapidement assortie d’une version anglaise intitulée « Places & Spaces ». Pendant quelques années, cinq publications régionales supplémentaires destinées aux locataires de régions spécifiques ont été éditées en Allemagne, sous le titre « Raum & region ». Plus tard, en réponse à la mondialisation et à la convergence grandissante entre les secteurs de la finance et de l’immobilier, Union Investment a profité de son rôle de société immobilière d’envergure internationale et d’éditeur du magazine pour prodiguer ses conseils éclairés sur des questions clés du domaine de l’immobilier. Les sujets traités sont désormais classés sous les rubriques « Marchés », « Concept » et « Portefeuille », l’axe principal restant l’immobilier commercial.

 

Le contenu du magazine a progressivement épousé la perspective des investisseurs, et propose de grandes enquêtes instructives, des analyses approfondies et une infographie riche. Une véritable marque de fabrique. En tant que publication professionnelle, le magazine aborde les tendances, produits et projets actuels développés sur les marchés mondiaux de l’investissement et de la location, augmentant ainsi la notoriété internationale d’Union Investment. Il permet à la fois d’entretenir des relations existantes et de favoriser de nouveaux contacts.

Un magazine primé

Des journalistes indépendants expérimentés, spécialisés dans le domaine de l’immobilier, composent cette équipe éditoriale chevronnée. Deux d’entre eux ont reçu le Prix annuel allemand du Journalisme immobilier - remis depuis 2001 aux journalistes ayant apporté une importante contribution au secteur. Des experts internationaux exerçant auprès des prestigieux partenaires commerciaux d’Union Investment sont également occasionnellement invités à partager leurs connaissances et leur expertise avec l’équipe éditoriale.

 

La popularité du magazine est régulièrement sondée au travers d’enquêtes auprès des lecteurs : ces enquêtes sont naturellement utilisées pour effectuer les ajustements nécessaires à la fois en termes de contenu, et de design. En 2014, « Places & Spaces » a reçu le Prix Or des Mercury Excellence Awards dans la catégorie « Publications destinées à la clientèle – Business-to-Business » du secteur bancaire et financier. En 2016, une étape importante vers la numérisation a été franchie, avec la création d’un portail en ligne  venu s’ajouter aux publications « RAUM & mehr » et « Places & Spaces ».