Austria Ramada Innsbruck

Nouvelle filiale pour la croissance en Autriche

L’intégration d’Immo KAG au sein du groupe Union Investment en décembre 2015 a été une étape importante pour le segment immobilier. Elle marque le début d’un processus d’intégration dont le point culminant a été le changement de nom de la nouvelle filiale, devenue Union Investment Real Estate Austria AG à la fin du mois d’août 2016.
 

Les racines des deux sociétés étant ancrées dans un réseau coopératif, l’intégration d’Immo KAG (fondée en 2003) s’en est trouvée facilitée, avec en plus le partage d’une philosophie de l’investissement identique. L’entreprise viennoise Union Investment Real Estate Austria AG emploie 12 personnes qui collaborent étroitement avec le segment immobilier au siège social de la société à Hambourg. Cela présente de vrais avantages, notamment pour la gestion des fonds, la gestion des actifs, l’acquisition et la transmission de données immobilières pour immofonds 1, l’un des plus grands fonds d’immobilier commercial ouvert pour investisseurs privés en Autriche.

 

L’amélioration de l’activité de développement de marchés en Autriche signifie aussi davantage d’occasions pour tous les fonds immobiliers d’Union Investment de conclure des transactions sur le marché autrichien. Outre Vienne, qui est l’un des plus importants marchés immobiliers européens, les emplacements attractifs pour l’investissement immobilier commercial incluent Graz, Innsbruck, Salzbourg et Linz.

 

Immofonds 1 possédait 70 millions d’euros d’actifs sous gestion lorsque le processus d’intégration s’est achevé. Son objectif d’investissement se concentre sur les immeubles de bureaux, ainsi que sur le secteur commercial et l’hôtellerie en Autriche et en Allemagne. Le portefeuille contient également deux centres médicaux. Du fait de l’étroite collaboration entre Union Investment Real Estate Austria AG et le segment immobilier à Hambourg, les biens logistiques sont désormais eux aussi devenus des cibles pour les acquisitions.

Dr. Rossmüller

La première acquisition d’immofonds 1, effectuée peu après le changement de nom d’Immo KAG en Union Investment Real Estate Austria AG, prouve également la réussite du processus d’intégration. En novembre 2016, le fonds a acquis l’immeuble Doppio Offices dans le troisième district de Vienne, l’un des sous-marchés les plus prisés de la ville, situé à proximité de la gare centrale et du palais du Belvédère. Cette transaction a été le point de départ d’une série d’acquisitions en 2016 comprenant des immeubles de bureaux à Munich et Düsseldorf, et, pour sécuriser le tout, un parc d’activités commerciales en Styrie (Autriche). Ce dernier sera ajouté au portefeuille immofonds 1 au début de l’année 2017 une fois la transaction terminée. La valeur totale de ces acquisitions dépasse 100 millions d’euros.