Durabilité

Mesurer et gérer efficacement la durabilité

La durabilité fait partie intégrante du processus d’investissement chez Union Investment. C’est un critère essentiel pour ses gestionnaires d’investissement, dont l’objectif principal est de générer des rendements durables et stables pour les investisseurs.
 

« Si vous pouvez le mesurer, vous pouvez le gérer : chez Union Investment, la gestion responsable de la durabilité commence par la surveillance des données de consommation. Selon le type d’utilisation et la structure de location, cela n’est pas toujours facile à faire, mais nous trouvons toujours un moyen », explique Jan von Mallinckrodt, directeur Durabilité chez Union Investment Real Estate GmbH. Union Investment s’est fixé l’objectif de surveiller annuellement la consommation d’au moins 75 % de ces biens autogérés. Lorsque les données ne peuvent être recueillies, et ce pour diverses raisons (par exemple, des biens quittant ou rejoignant le portefeuille en cours d’année), elles sont extrapolées afin d’assurer la couverture complète du portefeuille.


La durabilité joue également un rôle important au moment de l’acquisition des biens. Au cours de chaque processus de vérification préalable, des critères qualitatifs de durabilité sont enregistrés et évalués. Les équipes d’investissement et de gestion d’actifs utilisent pour ce faire notre propre outil de vérification de la durabilité des investissements : SI Check. Il est utilisé pour relever et évaluer six catégories de critères : l’énergie, les ressources, l’aspect économique, le confort des utilisateurs, la situation géographique et l’exploitation. SI Check ne se limite pas à l’évaluation de la situation actuelle, il mesure également le potentiel de développement spécifique du bâtiment. Introduit en janvier 2009, il est désormais obligatoire pour les acquisitions et les actifs existants. Les résultats de l’évaluation réalisée au cours du processus d’acquisition sont synthétisés sur une page distincte de la proposition d’acquisition, et soumis au Comité d’investissement pour étude lors de la réunion de révision finale. Dans le cas d’actifs existants, l’évaluation s’intègre aux informations du rapport sur les performances de durabilité du bien.

Durabilité
Vérifier, mesurer, rendre compte – L’importance d’une démarche intégrée

Les données de consommation et les éléments de vérification SI Check des 350 biens répartis dans 23 pays sont consignés et gérés par Union Investment, grâce à son propre système de gestion de la durabilité des portefeuilles : PSM. Le potentiel d’optimisation individuel de chaque bien est ainsi déterminé grâce aux données de consommation et aux éléments de vérification SI Check. Cette méthode permet de mettre en place des actions là où cela aura le plus d’impact, et d’améliorer les performances de durabilité à long terme de la totalité des actifs immobiliers d’Union Investment.


Union Investment contribue à la transparence et au développement du secteur en publiant, dans son rapport RSE annuel, des données de consommation pertinentes et de qualité sur son portefeuille d’actifs. La société présente également les processus et instruments utilisés pour gérer la durabilité de son portefeuille immobilier.
Il s’agit de l’une des réalisations importantes d’Union Investment en matière de gestion durable : « Des mesures individuelles sélectives ne peuvent apporter de réponse à cette question complexe, affirme Jan von Mallinckrodt, c’est pourquoi la durabilité est une priorité stratégique intégrée à notre modèle commercial. »