SIMGO

Maximiser l’efficacité internationale tout en maintenant la proximité avec le client
 

Le projet SIMGO a été lancé à la fin de l’année 2006 pour qu’Union Investment ait les moyens de répondre aux futures demandes du secteur immobilier. La décision suivante est prise : externaliser la gestion commerciale et technique des biens en Allemagne et, dans le même temps, se concentrer davantage sur la gestion des locataires en interne pour en faire un élément clé de la chaîne de valeur.

 « De précédentes analyses avaient déjà montré que nos activités immobilières avaient besoin d’être plus en phase avec les marchés de capitaux. Désormais, l’objectif est d’adopter plus rapidement et de manière plus structurée les produits. Il nous fallait aussi répondre aux nouvelles attentes des clients en matière de responsabilités, de transparence et de rapports externes », explique le directeur de la branche Immobilier, Reinhard Kutscher, revenant sur le projet. La réorganisation de la branche immobilière concernant la gestion des actifs en Allemagne est un point essentiel des mesures adoptées. Cela inclut à l’époque, notamment, l’externalisation de la gestion technique et commerciale des biens vers un prestataire de service qualifié et confirmé. Dans le même temps, la conduite des unités opérationnelles de gestion immobilière et les fonctions stratégiques de location et de services aux locataires deviennent une mission essentielle de la gestion d’actifs pour Union Investment Real Estate GmbH.


Le recours à un prestataire de service externe pour s’occuper de la gestion opérationnelle immobilière a permis une meilleure allocation des ressources pour accompagner la hausse du nombre de transactions, et surtout la gestion à long terme des actifs immobiliers. En conservant la fonction de gestion des locataires en interne, Union Investment reste fidèle à sa volonté affirmée d’entretenir une relation étroite avec ses clients. Aujourd’hui, cinq bureaux de location régionaux répartis sur le territoire allemand, et dix responsables des relations avec les locataires sont en charge des services aux locataires, ainsi que des nouvelles locations et relocations. 
 

Une présence forte sur les marchés mondiaux, une volonté constante d’être à l’écoute des locataires
 

Dans le cadre du projet SIMGO, le Conseil de gestion a été élargi dans le but d’intégrer un nouveau poste créé spécifiquement pour la gestion des actifs internationaux. « Ces ajustements ont créé les conditions idéales pour tirer plus efficacement parti des opportunités offertes par les marchés mondiaux », explique Reinhard Kutscher. La gestion des fonds a aussi connu de grands changements avec la redéfinition de son rôle : les nouveaux gestionnaires de fonds se sont vu confier l’entière responsabilité des performances, mais aussi la gestion d’actifs vis-à-vis des clients internes ainsi que le tout nouveau service Finance & Participations, couvrant des aspects tels que les liquidités, les devises et les pourcentages de participation. La restructuration du processus des acquisitions reflète aussi clairement la délégation des missions du Conseil de gestion aux gestionnaires de fonds.

En effet, la soumission d’une proposition d’acquisition au comité d’investissement par le gestionnaire d’investissement, ne pouvait se faire qu’avec l’approbation préalable du gestionnaire de fonds. Le gestionnaire de fonds garde ainsi constamment une vue d’ensemble sur tous les actifs détenus par les fonds d’investissement individuels, qu’il s’agisse de biens immobiliers, de participations en capital ou de liquidités. La réorganisation du segment immobilier a associé cette attention particulière à l’égard de la performance à une volonté ferme et affichée de rester proche des clients. L’écoute attentive de ses clients permet à la société de mieux répondre à leurs besoins et de maximiser la valeur de ses avoirs. L’approche reste donc centrée sur l’humain.