SIM Academy

La formation pour les salariés, par les salariés

En 2008, Union Investment lance la SIM ACADEMY, programme de développement professionnel interne que les salariés peuvent suivre parallèlement à leur activité professionnelle. L’objectif du programme est de communiquer et renforcer les connaissances des salariés dans différents domaines de la branche immobilière et de les aider à avoir une meilleure vue d’ensemble. Un autre aspect important consiste à favoriser le contact entre les collègues et à promouvoir le travail d’équipe entre différents départements.
 

« Le programme cherche notamment à assurer un réel transfert de connaissances au sein du de la branche immobilière pour augmenter la collaboration entre les départements et promouvoir une meilleure compréhension des questions complexes relatives à la gestion de fonds et d’actifs », indique Jörn Stobbe, membre du Conseil de gestion d’Union Investment Real Estate GmbH. La SIM ACADEMY est conçue pour transmettre une expertise pratique. Au cours du programme, des salariés et responsables spécialisés de différents départements partagent leurs connaissances et expériences avec les experts de demain.

SIM Academy
Un programme de formation interne plébiscité par les salariés

Chaque année depuis son lancement en 2008, jusqu’à 12 salariés de la branche immobilière suivent le programme sur mesure de la SIM ACADEMY - développé au cours de 16 soirées de conférence. « Nous avons été encouragés par les excellents retours et commentaires des participants. Le programme est très exigeant pour tout le monde, car ces 16 semaines constituent une durée relativement courte pour réussir à couvrir tout le contenu du cours, les études de cas et les travaux collectifs », explique Jörn Stobbe. L’un des éléments clés de ce concept : recruter chaque année des participants issus des différents départements de la branche immobilière afin de refléter la nature interdisciplinaire de la formation.

Les sujets abordés dans le programme incluent la stratégie de la branche immobilière, la gestion de projet immobilier, le développement de projet centré sur l’investisseur, les produits de fonds immobiliers, la recherche et bien plus encore. Les 16 soirées de conférence sont organisées en deux modules de huit sessions. À la fin de chaque module, les participants sont évalués à l’écrit sur les connaissances acquises, et reçoivent un certificat validant la formation. À l’issue des 16 semaines, les participants présentent le fruit d’un projet de groupe développé au cours du programme pour leur permettre de souligner la pertinence du cours dans leur activité quotidienne.
La SIM ACADEMY est un programme de formation interne développé par les salariés pour les salariés. C’est un immense engagement et une étape importante pour les nombreux collaborateurs d’Union Investment qui l’ont suivi.