Southpoint Brisbane

Investir sur le cinquième continent, une expansion stratégique

L’acquisition d’un immeuble de classe A à Brisbane en Australie, en 2014, marque le début d’un nouveau chapitre de l’expansion internationale d’Union Investment. Le bâtiment jouit d'une excellente localisation à South Bank, zone d’activité dynamique située le long du fleuve Brisbane. L’ouverture à l’économie australienne et à la région Asie-Pacifique offre des perspectives attrayantes aux investisseurs immobiliers.
 

Le projet South Point à Brisbane est une première étape pour pouvoir s’ouvrir à la région. « Pour ce qui est de l’investissement immobilier, nous nous concentrerons principalement sur les marchés des immeubles de bureaux des quatre grands marchés que sont Sydney, Melbourne, Perth et bien entendu Brisbane. L’acquisition du projet de développement de South Bank à Brisbane marque notre toute première incursion sur le marché australien », explique à l’époque Martin Brühl, directeur de la gestion des investissements internationaux d’Union Investment Real Estate. L’immeuble de bureaux et de locaux commerciaux est un bâtiment multi-locataires de classe A de 27 900 m². Le projet a été livré aux occupants au deuxième trimestre 2016. L’immeuble est actuellement loué à 90 %. La partie bureaux est louée avec un bail de dix ans au groupe Flight Centre Travel, tandis que les espaces commerciaux du rez-de-chaussée accueilleront entre autres locataires la chaîne de supermarchés Woolworths avec un contrat de bail sur 20 ans. Une fois achevé, le projet de Southpoint a été transféré dans les avoirs du fonds immobilier ouvert UniImmo : Europa.

S’implanter sur un marché prometteur

Avec cette acquisition australienne, Union Investment est entrée sur un marché immobilier stratégique et attractif, où les standards occidentaux habituels viennent à la rencontre de la croissance asiatique. L’Australie est la douzième plus grande économie mondiale et la troisième de la région Asie-Pacifique après la Chine et le Japon. En plus de rendements initiaux attractifs et de baux à long terme, le marché de l’investissement immobilier australien offre d’autres avantages, dont une législation sur la propriété immobilière basée sur le modèle anglo-saxon. Les biens plébiscités par les investisseurs sont ceux qui proposent des baux à long terme, généralement accompagnés de hausses annuelles des loyers et de faibles charges pour les propriétaires. Les « quatre grandes villes » australiennes ont beaucoup à offrir en la matière. L’autre avantage d’un investissement en Australie est la forte exposition de l’économie australienne à la croissance asiatique et notamment chinoise.

De récentes données économiques montrent que l’Australie n’est pas seulement un fournisseur de marchandises, mais qu’elle a aussi fait de beaux progrès au niveau de la diversification de son économie. « L’immeuble de bureaux et de locaux commerciaux de Southpoint marque un bon début. Nous nous intéressons également aux marchés hôtelier et logistique », indique Martin Brühl. Environ 16 mois après son entrée sur le marché australien, le gestionnaire d’actifs immobilier hambourgeois s’est immiscé sur un autre marché attractif de la région Asie-Pacifique en acquérant l’immeuble de bureaux du 155 Clarence Street à Sydney pour son fonds jumeau UniImmo : Global. « Nos investissements en Australie reflètent la stratégie dans laquelle nous nous sommes lancés en matière de fonds immobiliers : une plus grande exposition internationale, des biens plus récents et une plus grande diversification incluant des marchés régionaux forts », explique Martin Brühl.