Paris

Indice du climat européen pour l’investissement immobilier
 

Depuis 2005, Union Investment suit de près l’avis et les attentes des investisseurs immobiliers en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. L’indice du climat de l’investissement immobilier apporte régulièrement des indications sur les comportements et les évolutions des trois plus grandes économies européennes, tout en fournissant des informations sur les tendances à venir en matière de transactions. L’année 2014 marque l’arrivée d’un nouvel indice spécifique au marché de l’hôtellerie, le Baromètre de l’investissement hôtelier.

Réussir à déterminer comment fonctionnent les marchés immobiliers européens est un vaste défi. Collecter et comparer les opinions et prévisions, en tirer des conclusions pertinentes, est un défi encore plus grand. « C’est précisément ce que fait l’indice du climat d’investissement immobilier d’Union Investment. Depuis 12 ans maintenant, il suit de près l’opinion des investisseurs des trois plus grandes économies européennes », explique  Olaf Janßen, directeur de la recherche en immobilier d’Union Investment. L’indice apporte des réponses aux principales questions relatives au climat d’investissement sur les marchés européens de l’immobilier. Cela inclut la manière dont les professionnels européens de l’investissement évaluent l’environnement pour les projets d’investissement, les tendances probables des transactions, et les indices nationaux individuels, qui permettent d’effectuer des comparaisons utiles entre les trois pays.


L’indice du climat de l’investissement immobilier a été lancé en 2005. Pour marquer le 40e anniversaire de la société, Union Investment Real Estate (encore connue sous le nom de DIFA à l’époque) a commandé une étude de marché dans le cadre d’une plus vaste recherche sur la culture de l’investissement réalisée par le groupe Union Investment. Il est rapidement devenu clair que le nouvel indice de climat était une étape importante de la recherche immobilière. L’étude indépendante, commandée et publiée régulièrement par Union Investment Real Estate, est réalisée par l’institut spécialiste des études de marché Ipsos. Des entretiens par échanges informatiques et téléphoniques sont menés auprès de 150 à 200 dirigeants issus de sociétés immobilières et investisseurs d’immobilier institutionnels en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. À l’origine annuelle, l’étude est depuis 2008 réalisée deux fois par an, au printemps et à l’automne. Les résultats des entretiens sont synthétisés sous la forme de quatre indicateurs comptant chacun pour 25 % de l’indice obtenu : la structure du marché, l’environnement général, les facteurs de localisation et les prévisions. Utilisée par les chercheurs de biens et les gestionnaires d’actifs immobiliers pour les analyses stratégiques et les prévisions, cette base de données unique s’enrichit d’année en année.


« Sur le long terme notamment, l’indice de climat permet de mettre en évidence l’impact des conditions changeantes - telles que les crises internationales de la finance et du crédit, ou les baisses historiques de taux d’intérêt - sur l’opinion des investisseurs immobiliers européens », indique Olaf Janßen. Les découvertes réalisées fournissent des indications claires sur des facteurs tels que les critères d’investissement, les intentions d’achat et de vente, les opportunités d’investissement et les tendances immobilières actuelles. « Pouvoir comparer individuellement les pays est particulièrement intéressant », ajoute Olaf Janßen. Union Investment Real Estate inclut régulièrement d’autres sujets, comme le goût du risque des investisseurs, et les stratégies employées dans un contexte de taux d’intérêt faibles.


Depuis 2014, le Baromètre de l’investissement hôtelier apporte des analyses de tendances supplémentaires spécifiques au marché de l’investissement hôtelier international. Union Investment Real Estate a cofondé ce baromètre du secteur immobilier avec la revue spécialisée hospitalityInside. Cette étude auxiliaire menée auprès des experts de l’hôtellerie est réalisée deux fois par an.