quatre piliers

Expansion de l’activité immobilière institutionnelle grâce à quatre piliers

Au milieu des années 2000, la décision d’élargir l’activité immobilière institutionnelle de l’entreprise marque un autre tournant important dans l’histoire d’Union Investment et de son segment immobilier. Union Investment Institutional Property GmbH s’est ainsi développée en plusieurs étapes depuis 2011 : formée de quatre piliers, cette puissante plateforme a permis de proposer des solutions immobilières de plus en plus adaptées aux clients institutionnels.
 

« La décision d’élargir la branche immobilière institutionnelle a été prise en pensant à l’avenir, et renforcée par une hausse exceptionnelle de l’activité d’Union Investment avec des clients institutionnels », explique Christoph Schumacher, membre de l’équipe de gestion d’Union Investment Institutional Property GmbH. DEFO GmbH, une société de gestion d’actifs existants possédant aujourd’hui plus de 40 ans d’expertise de l’immobilier institutionnel, a permis d’établir une présence plus forte sur le marché institutionnel. En 2009, après son intégration au sein du groupe Union Investment, DEFO GmbH est renommée Union Investment Institutional Property GmbH.

 

Un an plus tard, elle déménage ses bureaux à Hambourg pour s’installer dans le bâtiment rénové de l’EMPORIO . Cette intégration organisationnelle et physique au sein du segment immobilier d’Union Investment lui permet de tirer parti de la force, de la stabilité et de la fiabilité d’Union Investment dans le cadre d’une stratégie délibérée de marque ombrelle. DIFA AG, devenue Union Investment Real Estate GmbH  en 2007, est un élément clé de cette nouvelle plateforme d’activité immobilière institutionnelle : elle apporte sa grande expertise de la gestion d’actifs dynamique, forgée dans l’immobilier national et international, et la création de valeur.

Des solutions immobilières personnalisées

Depuis 2011, le développement de la nouvelle et puissante plateforme consacrée aux solutions immobilières institutionnelles personnalisées se poursuit. « Union Investment cherche à concentrer son attention sur les investisseurs institutionnels qui apprécient les avantages de l’immobilier en tant que catégorie d’actifs apportant des revenus stables, ayant peu de corrélations aux marchés des actions et obligations, et bénéficiant d’une protection contre l'inflation », explique Alexander Schindler, membre du conseil d’administration d’Union Investment en charge des clients institutionnels. En enrichissant progressivement le portefeuille de produits pour les investisseurs institutionnels, Union Investment cherche à étendre sa position de leader du marché en Europe.

 

Cette plateforme améliorée offre des solutions reposant sur quatre piliers. L’un de ces piliers comprend les fonds commerciaux ciblés pour les investisseurs institutionnels, avec des portefeuilles très diversifiés. Des fonds spéciaux gérés dynamiquement sont également disponibles : des fonds thématiques et multi-actifs ouverts et fermés, des mandats spéciaux et des solutions club deal pour un ou plusieurs investisseurs. Des mandats de service KVG, incluant des services administratifs et des fonds de fonds regroupant une variété d’investissements immobiliers dans un seul support viennent compléter la gamme de produits. Ce large choix allié à une collaboration étroite entre Union Investment Institutional Property et Union Investment Real Estate permet à la société de franchir de nouvelles étapes importantes.