Emporio Hamburg

Créer de la valeur durable avec les bâtiments existants

La tour de bureaux de 24 étages, située au sein de l’ensemble immobilier EMPORIO, est un témoignage éminemment visible de l’expertise immobilière d’Union Investment. C’est un bâtiment emblématique en termes de rénovation, le projet visant d’abord à améliorer l’efficacité énergétique d’un monument historique protégé. 
 

Construite dans les années 1960, la tour jouit d’une localisation centrale sur Dammtorwall à Hambourg. Les travaux de rénovation ont démarré à l’été 2009, et visent à moderniser la tour grâce aux technologies récentes, tout en respectant son statut de bâtiment protégé. Autrefois siège social d’Unilever, le bâtiment est désormais connu sous le nom d’EMPORIO. Il faisait partie du portefeuille du fonds immobilier ouvert UniImmo : Deutschland, avant même le début de sa rénovation. EMPORIO est souvent utilisé comme exemple pour illustrer une gestion d’actifs dynamique, à travers la capacité d’Union Investment de créer de la valeur pour ses investisseurs, et de développer des biens existants.

« EMPORIO fait partie des projets pilotes de rénovation durable soumis aux contraintes strictes du statut de bâtiment protégé », explique Bent Mühlena, directeur du service de gestion de projet immobilier d’Union Investment Real Estate GmbH. L’obtention de la certification LEED Platine atteste de la parfaite réalisation de l’objectif – c’est-à-dire transformer cette tour emblématique des années 1960 en un bâtiment écologique et économiquement viable. Ce certificat fournit des informations transparentes détaillées sur la qualité globale du bâtiment et couvre ses performances économiques, son efficacité énergétique et le confort de ses utilisateurs. L’amélioration complète du bâtiment et de ses services a réduit de manière significative sa consommation en énergie, ses émissions et coûts d’exploitation.

Emporio Hamburg
Emporio Hamburg
Appliquer des normes d’aménagement durable

La nature innovante du projet se manifeste au travers de certains aspects tels que l’application de normes d’aménagement durable dans l’espace locatif existant. En tant que membre fondateur du Conseil de la construction durable allemand (DNGB), Union Investment a aidé à développer les exigences appliquées au projet EMPORIO. Les spécifications du bâtiment destinées aux occupants contenaient des indications sur les matériaux autorisés pour l’aménagement intérieur de l’espace locatif d’EMPORIO, lequel incluait naturellement l’espace utilisé par la société Union Investment elle-même. L’aménagement de ce bâtiment multi-locataires composé d’espaces de surfaces variées, mais supérieures à 500 m², a été entièrement réalisé dans un souci de durabilité. De façon générale, tout a été fait en faveur de l’environnement et des locataires. La rénovation de la façade et des équipements du bâtiment a diminué de plus de 64 % les coûts d’exploitation liés au chauffage et à la climatisation. Grâce à une application réussie des mesures, l’impact sur l’environnement a été réduit de 1 700 tonnes d’émissions de CO2 chaque année. Aujourd’hui, le complexe multi-locataires - presque entièrement loué et composé de la tour de bureaux, du tout nouveau Scandic Hotel et d’un immeuble d’appartements - est un espace très diversifié. EMPORIO est un excellent exemple des multiples interprétations et applications possibles de la durabilité : écologique, économique et socioculturelle, les résultats obtenus bénéficiant aussi bien aux investisseurs qu’à l’environnement.