Crowne Plaza Amsterdam

Constituer un portefeuille hôtelier mondial 2009-2010

Les hôtels font partie du portefeuille d’Union Investment depuis plus de 40 ans. L’accent mis sur le développement de notre expertise dans ce secteur en a fait une importante source de revenus pour les fonds immobiliers ouverts d’Union Investment, plutôt qu’un simple complément anecdotique. La structuration proactive des transactions alliée à des partenariats stratégiques a été un élément clé de l’expansion internationale des activités hôtelières d’Union Investment, engagée en 2001.

« Union Investment a toujours été active dans le secteur hôtelier, et ce depuis 1971. Au début des années 2000, nous avons progressivement augmenté notre expertise hôtelière en nous associant à des promoteurs de projets et des opérateurs hôteliers expérimentés », explique Andreas Löcher, responsable du département en charge de la gestion des investissements hôteliers. « Les projets de développement exigent tout particulièrement des processus clairement structurés, des équipes chevronnées et des partenaires fiables. »


Dans un environnement de marché de plus en plus concurrentiel, Union Investment et ses partenaires stratégiques s’engagent dans une structuration proactive des transactions, ce qui inclut la mise en place de structures de contrat complexes. Union Investment établit de solides relations avec des opérateurs hôteliers en forte croissance tels que Meliá. En 2013, par exemple, Union Investment acquiert le Meliá Düsseldorf - hôtel haut de gamme quatre étoiles - pour son fonds UniImmo : Deutschland. Dans le quartier de La Défense à Paris, Union Investment a également réalisé, en collaboration avec Vinci, un hôtel Meliá emblématique de 369 chambres pour la chaîne espagnole.


Depuis 2009, UBM Realitätenentwicklung est l’un des autres partenaires de longue date d’Union Investment doté d’une grande expérience du marché, et avec lequel l’entreprise a collaboré avec succès à de nombreuses reprises, y compris pour des projets hôteliers de différentes enseignes à Amsterdam (Crowne Plaza), Munich (Angelo Hotel, Holiday In Express), Francfort (Holiday Inn Alte Oper), et Berlin (Holiday Inn Express). Le promoteur immobilier autrichien UBM s’occupe de la construction et de l’exploitation d’hôtels dans le cadre d’une structure de vente et de cession-bail. De ce fait, UBM entretient souvent une relation contractuelle directe avec des sociétés de gestion internationales.
 

The Godfrey Boston
The Godfrey Boston


Union Investment se concentre sur des marchés européens clés et sur les États-Unis pour réaliser des projets hôteliers entièrement loués avec des baux à long terme à des grands opérateurs. La société investit essentiellement dans des endroits de choix, implantés dans d’importants centres d’affaires ou dans des villes secondaires attractives possédant d’excellents sites. 2016 marque l’arrivée d’Union Investment sur le marché hôtelier américain. Union Investment signe en effet un premier accord d’investissement hôtelier sur la côte est à Boston afin d’acquérir un hôtel de 242 chambres appartenant à la marque d’hôtels-boutiques The Godfrey – placée sur un segment haut de gamme. The Godfrey Boston est loué pour un bail de 25 ans, couvrant la totalité des 12 540 m² de surface à la location. D’autres acquisitions d’hôtels ont suivi : le LondonHouse à Chicago et le Courtyard by Marriott World Trade Center à New York.

 

« La croissance internationale de nos activités d’investissement hôtelier repose sur une stratégie claire dont l’objectif est de nous diversifier encore, en élargissant notre portefeuille hôtelier », explique Andreas Löcher, responsable du département en charge de la gestion des investissements hôteliers chez Union Investment Real Estate GmbH, Hamburg. « Notre présence de longue date sur le marché américain des immeubles de bureaux et notre forte exposition à la fois dans les zones métropolitaines et les villes-carrefours nous ouvrent des portes et nous permettent d’accéder aux marchés attractifs de l’hôtellerie en Amérique du Nord. »