Développement durable

Le développement durable au sein du patrimoine d'Union Investment : Vue d’ensemble de nos actifs et projets durables

L’investissement immobilier durable fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise qui consiste à établir un portefeuille d’immeubles respectueux de l’environnement. C’est ainsi que depuis le début de l’année 2009, Union Investment Real Estate dispose de son propre système d’évaluation pour contrôler l'aspect durable de ses investissements immobiliers. Le dispositif « Sustainable Investment Check » nous permet de réaliser une analyse systématique des aspects durables des biens immobiliers, tant pour les immeubles de notre patrimoine que pour pour nos futures acquisitions. Notre portefeuille compte déjà 42 immeubles et projets certifiés d'après les normes nationales et/ou internationales, représentant une valeur commerciale d’environ 5,5 milliards d’euros. Ce sont ainsi 26 % des immeubles du patrimoine Union Investment qui sont certifiés ou en passe de le devenir.

 

 

Exemples en France:

Central Seine

Kinetik

Arc de Seine

www.sustainable-realestate-investments.com

Portail de développement durable

Ueber_unsere_Immobilien_Nachhaltigkeit-5

En juin 2010, Union Investment a lancé son portail de connaissances sur ​​le thème de « l’investissement immobilier durable ». Cette nouvelle plateforme en ligne, a pour objectif de sensibiliser le public aux possibilités et à la nécessité d’investir dans l’immobilier durable, et favoriser ainsi une approche commune de cette question complexe. Elle s’appuie notamment sur des exemples tirés du portefeuille d’Union Investment Real Estate pour prouver qu’il est possible de mettre en pratique la notion de « durabilité ».

Site Internet: www.sustainable-realestate-investments.com

Autres initiatives et activités autour des investissements immobiliers durables - Les baux verts

Depuis le 1er janvier 2012, l'annexe environnementale fait partie des baux signés ou renouvelés pour les locaux de bureaux ou de commerce de plus de 2000 mètres carrés. Selon cette annexe, le locataire et le propriétaire doivent se communiquer mutuellement toutes les informations utiles relatives aux consommations énergétiques des locaux loués. Le propriétaire est ainsi en droit de demander au locataire d'accéder aux locaux loués pour la réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique. Pour ce qui est des baux en cours, la partie relative au "bail vert" est intégrée depuis le 13 juillet 2013.

Union Investment, dans sa démarche de politique respectueuse de l'environnement, propose systématiquement cette annexe environnementale pour l'ensemble de ses baux.

 

Stratégie d'investissement

En tant qu'Asset Manager responsable, Union Investment est convaincu de l'étroite relation existant entre le fait d'agir de façon durable et la valeur commerciale de ses actifs.

La transparence

Dans l'intérêt des détenteurs de fonds, et pour répondre à leurs attentes en matière d'installations immobilières respectueuses du développement durable, Union Investment suit une ligne de conduite très pointue dans sa façon de manager. Les objectifs du groupe se basent sur des enquêtes tournées vers l'actualité du marché. La transparence est le mot d'ordre de sa stratégie d'investissement.

Autres analyses et grilles d'évaluation

Le système de Sustainability Management en France est en place depuis 2011 et permet de répertorier les consommations énergétiques du portefeuille. Ainsi, les données quantitatives, les points forts et faibles des immeubles sont analysés. Il s'agit du Sustainable Investment Check.

Les résultats ont été diffusés dans le premier Corporate social Responsibility Report de 2011, publié pour la première fois en mai 2012.. Dans son rapport intermédiaire de 2013, Union Investment a publi&é les données écologiques du portefeuille pour 2010, 2011 et 2012. L'analyse founit un aperçu détaillé des émissions et besoins énergétiques d'une large partie du portefeuille. Ces données représentatives de l'ensemble du portefeuilles sont mises à disposition par Union pour un système d'évaluation de premier ordre.  

Contact

Téléphone:  +33 1 56 90 06 90
Fax:  +33 1 56 90 00 93